banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 27 March 2014 14:17

FlorianeS
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Bonjour à tous,

Comment est-t-il possible d'adapter la légende au contenu d'une carte provenant d'un atlas ?

J'ai une couche vecteur à représenter sur plusieurs secteurs. Certains éléments de la couche sont présents uniquement sur l'un ou l'autre secteur. Je souhaite avoir une légende adaptée à chaque composeur. Je pensais utiliser l'option d'atlas mais je ne trouve pas d'option permettant d'adapter la légende.

Je peux toujours copier ma couche, faire la même légende et réaliser un composeur par secteur. Mais c'est très long si j'ai beaucoup de secteurs et d'éléments à représenter.

Avez-vous une solution plus rapide et automatique ?

J'ai essayé d'utiliser le champ "Carte" dans les "propriétés principales" de la légende mais mon résultat est le même, j'ai toujours la même légende sur toutes les cartes de mon atlas.

Merci par avance,

FlorianeS

Hors ligne

 

#2 Thu 27 March 2014 16:22

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Bonjour Floriane,

rien à ma connaissance... mais python sera bientôt ton ami ;-)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 27 March 2014 16:56

FlorianeS
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Salut Mathieu,

Effectivement, il sera bientôt mon ami.
Mais d'ici là, si quelqu'un à une idée, je suis preneuse.

Floriane

Hors ligne

 

#4 Thu 27 March 2014 17:46

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1024

Re: QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Aucune idée. Cela dit j'ai rencontré le même problème dans ArcGis, je ne suis pas sûr qu'une solution existe vraiment.

A bientôt !

Hors ligne

 

#5 Fri 28 March 2014 10:21

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Salut,

Je ne sais pas précisément ce que tu veux représenter, mais il faut te dire que sur un atlas, ce n'est pas faux d'avoir une légende fixe et exhaustive sur chacune de tes planches même si certains éléments ne sont pas présent sur un secteur. c'est une information d'absence de l'élément, si tu le mets pas, ça veut peut être dire que tu n'as peut être pas essayé de le représenter. c'est juste une question d'homogénéité de l'Atlas qui peut très bien se justifier.

Voilà c'est juste un point de reflexion sur le problème que tu cherches à résoudre. à toi de voir.

A bientôt

Dernière modification par Maxime Vitter (Fri 28 March 2014 10:21)


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#6 Fri 28 March 2014 11:39

FlorianeS
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.2 : comment adapter la légende au contenu d'une carte (atlas)

Salut,

Je souhaiterais adapter la légende automatiquement contenu de la carte notamment pour diminuer la taille de la légende et aussi pour réaliser des cartes ayant la même symbologie mais dans des paragraphes différents.
Je pensais utiliser le principe de l'atlas mais sans mini-carte représentant l'ensemble du périmètre étudié. Ainsi je défini ma symbologie (qui fonctionne pour toutes les cartes) et la légende s'adapte.
Actuellement, je n'ai que 2 sites étudiés pour laquelle je souhaite une même symbologie. J'ai donc utilisé 2 composeurs.
Mais comment automatiser le contenu de la légende au contenu de la carte (surtout si j'ai plusieurs cartes à réaliser) ?

Lors de la réalisation d'un atlas, je pense que l'adaptation de la légende permettrait aussi de gagner de la place. J'ai parfois plus de 30 éléments dans une légende. Et encore, mon collègue souhaitant la carte aurait aimé que je définisse une symbologie pour les 60 habitats qu'il a regroupé. Seulement là, la légende prend toute la place dans le composeur.

Quelqu'un a une autre idée ?
Merci par avance,

Floriane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB