banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 27 March 2014 16:30

Cocagne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2014
Messages: 6

QGIS 2.0.1 : problème conversion WGS84

Bonjour,

je pratique QGIS depuis quelques temps mais je suis relativement novice.

Voilà je bloque depuis plusieurs heures sur un problème de données. J'ai relevé des points avec un GPS Garmin, au format WGS84. Je les ai rentré sur un fichier Excel, exporté en CSV.

Quand j'ajoute ce fichier sous forme de couche de texte délimitée, impossible de les avoir sur la carte. J'ai essayé de les convertir en Lambert 93, en Lambert II, dans tous les cas ils atterrissent très loin. J'ai essayé de les ajouter au format WGS84 mais j'ai un message d'erreur m'indiquant que j'ai un mauvais format sur certaines lignes (pas toutes, pourtant j'ai vérifié il n'y a rien qui différencie logiquement ces lignes "erreur" des autres). J'ai vérifié les coordonnées obtenues avec les convertisseur sur le géoportail, je devrai me retrouver dans ma zone. De même j'ai vérifié mon orthophoto, elle est correctement géo référencée.

Donc là je ne vois pas...

Deux questions : quelqu'un aurait-il une méthode "magique" pour passer les données Garmin WGS84 sur QGIS?
et quelqu'un connait-il le format exact à utiliser pour le WGS84? J'en ai essayé plusieurs trouvés sur les forums, en décimales et sexagésimale mais sans succès...

Merci d'avance

Maitane

Hors ligne

 

#2 Fri 28 March 2014 05:09

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1 : problème conversion WGS84

Peux-tu donner un exemple des données que tu utilises ? Avec des lignes qui passent et des lignes qui provoquent des erreurs ? Il faut que des coordonnées soit un simple nombre, donc en décimal. Cependant, je ne comprend pas très bien ce que tu fais, parce que une ligne mal formatée ne pourra pas être importée quel que soit le système de coordonnées.

Pour changer de système de coordonnées, la méthode est d'importer le fichier, de choisir WGS84 comme système de coordonnées quand il t'en demande un, puis d'utiliser "Sauvegarder sous..." pour enregistrer un nouveau fichier dans le système de coordonnées que tu veux.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 March 2014 09:02

Cocagne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.0.1 : problème conversion WGS84

Bonjour Leyan,

Pour justement discriminer ce qui empêchait QGIS d'mporter mon fichier j'ai essayé d'importer un fichier avec uniquement les coordonnées (et pas les info naturalistes correspondant à chaque point qui étaient présentes dans l'autre fichier). Il me met le même message d'erreur pour les lignes 5 à 50, alors que les 30 autres lignes sont exactement dans le même format.

J'ai essayé d'importer un fichier avec les coordonnées en degrés décimaux avec ce format par exemple : 492352.2 ou 43,596389
(j'ai essayé les deux formats
J'ai aussi essayé en degré minutes secondes en cochant la case correspondante.

J'ai essayé de convertir mes coordonnées en Lambert 93 et en Lambert II étendu. Dans ce cas il accepte d'importer le fichier mais il me place les points à quelques dizaines de kilomètres... J'ai vérifié la conversion pour un ou deux points, et ils devraient bien atterrir dans ma zone d'étude, donc je suis assez perplexe.

Voilà, si quelqu'un a l'habitude d'utiliser un GPS Garmin et de rentrer les données sur QGIS en ayant un résultat correct, je suis preneuse de la méthode!

Hors ligne

 

#4 Fri 28 March 2014 11:18

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS 2.0.1 : problème conversion WGS84

Bonjour

L'écriture des coordonnées géographiques est toujours problématique car il existe de nombreuses conventions d'écriture. Dans IGNMap, j'ai récemment mis à jour l'import CSV (voir http://ignmap.ign.fr/spip.php?article50) car justement, des utilisateurs m'ont fait part que certaines écritures n'étaient pas ou mal reconnues.
Essayez peut être de voir ce que donne IGNMap avec votre fichier (IGNMap fait directement la conversion en Lambert 93). La synchronisation avec le GéoPortail doit vous permettre de vérifier si le résultat est correct.
Ensuite, cela pourra sans doute vous permettre de comprendre ce qui se passe avec QGIS.

Bonne chance

Hors ligne

 

#5 Fri 28 March 2014 14:15

Cocagne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.0.1 : problème conversion WGS84

Bonjour,

je pense avoir résolu mon soucis. En fait le problème vient... du GPS! soit il a plus d'un degré dans la vue, soit je n'ai pas bien compris le système de projection exact utilisé (c'est un garmin, il est réglé en WGS84, j'ai considéré que c'était du Geographic WGS84, mais qui sait...)

Pour le problème d'ouverture de fichier, j'ai changé pour d'autres raisons (bug sur windows 2000) de QGIS je suis revenue à Lisboa et je n'ai pas de soucis.

Voilà, merci pour toutes vos réponses. Ca laissse quand même le doute sur un éventuel bug du 2.0.1 avec les coordonnées en WGS84...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB