banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 May 2014 11:45

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

QGIS : Touche "Escape" et arrêt de rafraichissement d'un layer

Bonjour à tous,

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai aussi cherché sur Google dans des documentations française et anglaise et ce n'est pas mieux.

Ma question est donc la suivante : est-il possible "d'arrêter" un layer pendant qu'il se rafraichit ou se redessine ? Dans ArcGis il suffit d'appuyer sur la touche "Escape" du clavier ("Esc") pour que quelques secondes plus tard on puisse reprendre la main. Dans QGis je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas très pratique quand on fait une mauvaise manip (du genre dézoomer sur l'ensemble d'une couche vectorielle immense et lourde alors qu'on voulait juste zoomer un brin) et qu'on se retrouve avec QGis qui mouline pendant 1/4h sans rien pouvoir faire.

Pourtant j'ai trouvé ça qui ne date pas d'hier... :

2004-11-20 [timlinux] 0.5.0devel28
Added the capability to interrupt the rendering of the currently drawing map
layer by pressing the escape key. Repeat and rinse to interrupt drawing of all
vector layers. Not implemented for raster layers yet.


Donc normalement dans la version 2.2 on devrait pouvoir le faire aussi non ?

Je précise que je suis bien sur le layer actif quand ça arrive et que c'est une couche vectorielle et non pas un raster.

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 May 2014 12:39

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Touche "Escape" et arrêt de rafraichissement d'un layer

chez moi ça marche. Il suffit d'appuyer sur Esc et QGis va s'arrêter et afficher ce qui a déjà été calculé.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 May 2014 13:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3920

Re: QGIS : Touche "Escape" et arrêt de rafraichissement d'un layer

Bonjour,
Chez moi aussi. De même, que le clic sur la case Rendu de la barre d'état en bas interrompt l'affichage.

Et en complément de cela, pensez à mettre des échelles de visibilité (tant pour les étiquettes que pour les géométries (Propriétés de la couche> Général)) sur vos couches. En cas de "dézoom" involontaire, vous aurez potentiellement moins d'éléments à faire apparaître si vous passez le seuil.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 May 2014 13:34

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

Re: QGIS : Touche "Escape" et arrêt de rafraichissement d'un layer

Pour les étiquettes j'ai déjà défini des échelles de visibilité pour les géométries il faut que je puisse les visualiser (même mal donc j'ai appliqué la simplification à partir d'une certaine échelle) à n'importe quelle échelle...

Je dois avoir une version de QGis pirate alors avec des fonctions en moins... ;-)

J'ai essayé la désinstallation/réinstallation, passé de 64 bits en 32 (puisqu'apparemment même sous windows 64 j'ai lu que la version 32 bits était mieux gérée), bref je vais continuer à fouiller, sinon je continuerai ma méthode actuelle quand je me plante : je plante aussi QGis :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB