banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 May 2014 11:48

fabclermont975
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2014
Messages: 22

QGIS : Bug mystérieux ???

Bonjour à tous,
je rencontre un problème curieux :
Dans mon projet QGIS je compare un champ date d’échéance avec la date du jour via l'onglet "style" ensemble de règle dont voici les formules :
year(age( $now , "Echéance" ))<-1       ---> opération en cours (à plus d'un an)
year(age( $now , "Echéance" ))>=-1 AND year(age( $now , "Echéance" ))<0     ---> opération en cours (à moins d'un an donc à renouveler)
year(age( $now , "Echéance" ))>=0 AND year(age( $now , "Echéance" ))<=2     ---> opération échue de moins de 2 ans
year(age( $now , "Echéance" ))>2        ---> opération échue depuis plus de 2 ans
Jusque là tout va bien, les polygones s'actualisent au fur et à mesure que je renseigne une date d'échéance.
MAIS alors que je rentre une date très lointaine : par exemple 03.06.2112, QGis décide que cette date est déjà dépassée puisqu'il m'affiche le polygone dans la couleur de la valeur >2, Or le résultat de 2014-2112 est bien une valeur négative.
Ce que j'ai remarqué c'est que jusqu'à la date du 7 juin 2082, il me le met dans la bonne couleur et mystérieusement à partir du 8 juin 2082, il trie cette donnée dans une mauvaise couleur...
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Hors ligne

 

#2 Tue 20 May 2014 21:29

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Bug mystérieux ???

Bonjour,
Vous êtes sur Qgis 32bits?
Est ce lié à ça? http://en.wikipedia.org/wiki/Year_2038_problem

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 02:38

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Bug mystérieux ???

J'ai aussi ce bug chez moi, il faut le faire remonter aux développeurs (voir ici comment faire).

C'est la fonction age() qui est affectée, donc pour l'instant tu peux séparer ta règle en deux parties:

* year($now)<2080 AND year(age( $now , "Echéance" ))>2
* year($now)>=2080

Tu pourrais aussi comparer year(now)-year($age), qui est moins précis mais suffit pour des dates lointaintes.

C'est moche, mais j'espère que d'ici 2078, QGis aura vu le bug corrigé wink

Hors ligne

 

#4 Wed 21 May 2014 09:34

fabclermont975
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2014
Messages: 22

Re: QGIS : Bug mystérieux ???

Mon PC tourne en 64 bit Dof, je vais suivre le conseil de Leyan et remonter l'info aux développeurs.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB