banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 May 2014 14:35

diegolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2014
Messages: 10

QGIS 2.2 : Mises à jour automatique de données variant quotidiennement

Bonjour,

Je travaille avec QGIS 2.2 sous Windows avec des données qui varient chaque jour. A partir de ces données je dois effectuer des calculs, et avec le résultat de ces calculs je dois réaliser une carte en graduant les valeurs. J’aimerais automatiser ces opérations pour qu’à la réception des nouvelles données, la carte se mette à jour sans l’intervention d’un technicien.

Savez-vous comment importer automatiquement tous les jours via le Modeleur graphique de QGIS les données d’une colonne d’un fichier texte à l’intérieur d’un champ d’une table attributaire ?

Est-il possible d’imposer à QGIS toujours avec le Modeleur graphique de faire un calcul dans un nouveau champ de la table attributaire à partir d’autres champs de cette table, puis de générer une carte  en graduant les résultats du champ calculé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Diegolino

Hors ligne

 

#2 Mon 19 May 2014 16:05

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 2.2 : Mises à jour automatique de données variant quotidiennement

Bonjour, ca me parait réalisable en python ? avez vous testé ?

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2014 16:05

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS 2.2 : Mises à jour automatique de données variant quotidiennement

Bonjour,
Si vous savez programmer en python, j'aurais tendance à vous indiquer cette solution.

En programmant un script mis en "macro" à l'ouverture du projet Qgis, vous pourriez avoir une carte qui se mets à jour lors de l'ouverture du projet.

Ou encore mieux, un script python "standalone" (exécuté hors Qgis) qui fait cette mise à jour (y compris l'export) et qui pourrait être lancé dans une tâche planifiée (ou CRON sous linux).

Hors ligne

 

#4 Tue 20 May 2014 09:19

diegolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2014
Messages: 10

Re: QGIS 2.2 : Mises à jour automatique de données variant quotidiennement

Merci de vos réponses,

Non, je n’ais pas testé avec python puisque je ne maitrise pas ce langage de programmation.
Cela dit, il semble être le moyen pour automatiser les choses, je vais donc essayer de me lancer dans la programmation python.

Cordialement

Diegolino

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB