Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
Pages: 1
- Sujet précédent - [mapserver 6] Manque de régularité pour les lignes tiretées - Sujet suivant
#1 Tue 16 April 2013 17:26
- Marc-André
- Participant assidu
- Lieu: Montréal
[mapserver 6] Manque de régularité pour les lignes tiretées
Bonjour,
Je veux utiliser des lignes tiretés de différents styles pour illustrer les limites administratives.
Dans mon fichier de lignes, il n'y a pas de chevauchement. Donc, pas de source de conflit dans la séquence des tirets.
J'ai vérifié et revérifié et tout est OK de ce côté.
Quand c'est affiché, les traits sont irréguliers.
Les extrémités des traits sont toujours à 45° Si les lignes sont à 45°, les traits sont parfaits.
Si elles sont à 0° ou à 90°, les extrémités des traits sont pointues.
Quand l'orientation des lignes est autre ou pour des sinueuse, c'est n'importe quoi et c'est surtout très irrégulier.
Ça ne change rien si je change le type d'extrémité. Plat, carré, rond ou triangle (butt, square, round ou triangle).
Voici le code.
Pouvez-vous me dire qu'est ce qui ne va pas?
Code de symbol.sym
Code:
SYMBOL NAME "Limite_Arron" TYPE ELLIPSE FILLED TRUE POINTS 1 1 END PATTERN 3 5 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # -------------------- SYMBOL NAME "Limite_Muni" TYPE ELLIPSE FILLED TRUE POINTS 1 1 END PATTERN 20 6 2 6 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # -------------------- SYMBOL NAME "Limite_MRC" TYPE ELLIPSE FILLED TRUE POINTS 1 1 END PATTERN 20 6 2 6 2 6 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END
Code de limites.lay
Code:
LAYER NAME 'Limites' STATUS ON TYPE LINE DATA '../data/Limites.shp' SIZEUNITS pixels CLASSITEM "Type" CLASS NAME "Arron" EXPRESSION "Arron" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 SYMBOL "Limite_Arron" END # style END # class CLASS NAME "Muni" EXPRESSION "Muni" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 SYMBOL "Limite_Muni" END # style END # class CLASS NAME "MRC" EXPRESSION "MRC" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 SYMBOL "Limite_MRC" END # style END # class CLASS NAME "Reg_admin" EXPRESSION "Reg_admin" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 SYMBOL "Limite_MRC" END # style END # class END # layer
#2 Tue 16 April 2013 21:55
Re: [mapserver 6] Manque de régularité pour les lignes tiretées
Bonjour,
Vos options
Code:
... PATTERN 20 6 2 6 END LINECAP butt LINEJOIN bevel ...
sont ignorées.
Voir à ce propos la documentation http://mapserver.org/MIGRATION_GUIDE.ht … ne-styling qui vous dit que depuis Mapserver 6.0, PATTERN, POSITION, GAP, LINECAP, LINEJOIN, LINEJOINMAXSIZE ne doivent plus être gérés dans les SYMBOL mais dans les STYLE
Cordialement
ThomasG
#3 Wed 17 April 2013 16:04
- Marc-André
- Participant assidu
Bonjour,
Merci pour la réponse.
SYMBOL était dans symbols.sym
STYLE doit être placé où?
J'ai essayé ceci, mais ça ne fonctionne pas.
Fichier limites.lay
Code:
#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ # Limites administratives #~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ LAYER NAME 'Limites' STATUS ON TYPE LINE DATA '../data/Limites.shp' SIZEUNITS pixels CLASSITEM "Type" CLASS NAME "Arron" EXPRESSION "Arron" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 #SYMBOL "Limite_Arron" PATTERN 3 5 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "Muni" EXPRESSION "Muni" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 #SYMBOL "Limite_Muni" PATTERN 20 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "MRC" EXPRESSION "MRC" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 #SYMBOL "Limite_MRC" PATTERN 20 7 2 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "Reg_admin" EXPRESSION "Reg_admin" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 #SYMBOL "Limite_MRC" PATTERN 20 7 2 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class END # layer
#4 Wed 17 April 2013 16:59
Bonjour,
Vous laissez les appels à SYMBOL (ils ne sont pas à commenter contrairement à votre correction) dans votre mapfile mais vous supprimez dans votre fichier symbol.sym les lignes qui contiennent PATTERN, POSITION, GAP, LINECAP, LINEJOIN, LINEJOINMAXSIZE
La documentation donne des exemples http://mapserver.org/fr/mapfile/symbolo … ction.html pour votre cas. Vous n'avez rien réussit à faire en l'utilisant?
Une autre question sur le "ça ne fonctionne pas": quel cas précis?
Par ailleurs pour vos tests, je vous recommande de ne mettre qu'une classe et qu'un style, sans labelitem, sans expression.
Le but pour vous est d'isoler pourquoi vous n'avez pas le résultat attendu. Un fois compris cela, vous pourrez recomplexifier
Cordialement
ThomasG
#5 Thu 18 April 2013 12:49
- tbonfort
- Participant actif
Bonjour,
Merci pour la réponse.
SYMBOL était dans symbols.sym
STYLE doit être placé où?
J'ai essayé ceci, mais ça ne fonctionne pas.
Fichier limites.layCode:
#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ # Limites administratives #~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ LAYER NAME 'Limites' STATUS ON TYPE LINE DATA '../data/Limites.shp' SIZEUNITS pixels CLASSITEM "Type" CLASS NAME "Arron" EXPRESSION "Arron" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 #SYMBOL "Limite_Arron" PATTERN 3 5 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "Muni" EXPRESSION "Muni" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 3 #SYMBOL "Limite_Muni" PATTERN 20 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "MRC" EXPRESSION "MRC" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 #SYMBOL "Limite_MRC" PATTERN 20 7 2 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class CLASS NAME "Reg_admin" EXPRESSION "Reg_admin" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 5 #SYMBOL "Limite_MRC" PATTERN 20 7 2 7 2 7 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class END # layer
pour mapserver >= 6.0, utiliser
Code:
CLASS NAME "Arron" EXPRESSION "Arron" STYLE COLOR 0 0 0 WIDTH 3 PATTERN 3 5 END LINECAP butt LINEJOIN bevel END # style END # class
et c'est tout, pas de reference au symbole.
#6 Thu 18 April 2013 22:24
- Marc-André
- Participant assidu
Bonjour,
Rectification.
La version utilisée n'est pas la 6.2 comme je le croyais mais la 5.4. La 6.2 sera installé sur le serveur prochainement.
J'ai donc rétabli le code comme il était.
Les essais étaient donc voués à l'échec, vu l'erreur de version.
Je tenterai donc de régler le style des embouts de lignes quand la nouvelle version sera disponible.
Je suis donc désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour rien.
En effectuant un zoom très rapproché, il semble que la séquence de tireté recommence à chaque vertex, plutôt que suivre l'ensemble de la polyligne. Résultat: quand il y a une succession de vertex courts, la ligne est presque continue. avec un long vertex, la séquence est régulière.
À quel endroit est-il possible de définir ce paramètre?
Merci tout de même.
#7 Mon 02 June 2014 15:36
- Marc-André
- Participant assidu
Bonjour,
Finalement, tous ces problèmes d'affichages en était un de rendu.
Ce dernier a été modifié et les lignes tiretées sont bien régulières.
Pages: 1
- Sujet précédent - [mapserver 6] Manque de régularité pour les lignes tiretées - Sujet suivant