banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2014 15:46

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

sujet : Légende sur Qgis 2.2 : comment créer une palette de couleur indépendante de la donnée pour la réappliquer comme modèle sur d'autres couches ou dans un atlas ?


Bonjour,

C’est bien rare, mais je ne trouve pas sur le forum la solution à l’une de mes questions sur Qgis !
Cela concerne les légendes « catégorisée » dans Qgis version 2.2 (Valmiera).

Ma problématique :
Je dois réaliser un atlas de cartes représentant les différents propriétaires sur différents zonages  géographiques sur fond cadastral.
Ainsi, pour chaque carte indépendante l’une de l’autre, les parcelles de mes propriétaires seront représentés par un aplat de couleur ou trame unique.
Or sur certains secteurs, je peux avoir jusqu’à 200 propriétaires (soit 200 trames différentes).
Comment enregistrer une palette de couleur (avec un grand nombre  de trame/couleur) pour qu’elle s’applique ensuite d’une carte à l’autre en mode atlas.

Aujourd’hui, je butte sur la difficulté suivante :
J’ouvre ma couche / je sélectionne l’option style /puis « catégorisé » / je choisis colonne (ici numéro propriétaire / je classe / je saisis pour chacun une trame / j'applique (ça fonctionne sur ma carte) / j’enregistre le style (en QML) /Je ferme mon projet --
Quand j’ouvre un nouveau projet avec des références de propriétaires différentes, je n’arrive pas à appliquer mon style à ces « nouveaux propriétaires » car ceci n’ont pas le même nom (ou numéro) que ceux qui m’ont servi à enregistrer ma palette de style.

Question, comment rendre les trames et couleurs d’une palette de style indépendantes des valeurs et données ayant servi à mettre en place ce qui doit être un « modèle » ?

Merci pour vos contributions,
Gaël

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2014 21:32

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Bonjour,

Sur Qgis 2.2, allez dans le menu Préférences --> Gestionnaire de symboles.
Cliquez sur l'onglet Palette de couleurs.
Créez votre palette qui pourra être utilisée pour vos divers projets.

Dernière modification par Marc-André (Mon 16 June 2014 21:32)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 June 2014 18:30

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Bonjour Marc-André,

Merci pour la réponse, je suis allé dans le menu en question, mais ne trouve pas comment créer de A à Z une palette personnalisée ???
J'ai réussi à télécharger sur le net une palette de 100 couleurs (qui semble être le maxi accepté par Qgis).

Je reste sur l'idée de pouvoir plutôt jouer sur un modèle de trames colorées diversifiées comme on peut le voir dans les rendus de qualité des sols par les géologues par exemple !
Voir ce modèle de légende au lien suivant : https://www.flickr.com/photos/snorfalor … 244553@N22


Peut-être la palette de couleur n'est t'elle pas l'outil adapté...
Je continue à chercher, mais suis preneur de suggestions !

Gaël

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2014 03:44

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de garantir exactement que les mêmes couleurs apparaissent si c'est pour traiter des objets différents.

Si tu veux une couleur différente par objet, tu peux utiliser une catégorisation sur $id, qui est l'id automatiquement générée. Tous les éléments de toutes les couches ont cette id, donc tu peux sauvegarder le style et t'en resservir ailleurs (par contre, si la nouvelle couche a plus d'éléments, il va falloir ajouter des catégories).

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2014 14:46

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Bonjour Leyan,

Effectivement, il n'y a pas d'intérêt majeur à garantir l'ordre d'arrivée des couleurs, mais plutôt à limiter le spectre entre 12 à 20 couleurs (histoire que l’œil arrive encore faire la différence).
Comme je souhaite arriver à 200 "couleurs" environ, passer par des trames est inévitable.
Et enregistrer mon modèle de 200 couleurs et trames une bonne fois pour toute m'éviterai des répétitions sur ce genre de travaux "carto" assez courant pour nous.

En suivant, ta méthode du $id, c'est super, ça fonctionne !

Crois-tu qu'il serait possible ensuite de ramener en légende (et étiquette) les noms de mes "individus" et non pas le numéro du $id ?
J'ai testé plusieurs solutions mais n'y parviens pas.

Merci pour les soluces,


Gaël

Hors ligne

 

#6 Thu 19 June 2014 04:22

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Non, je ne pense pas qu'il y ait moyen de changer automatiquement les étiquettes indépendamment des valeurs.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 June 2014 09:10

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.2 : en Légende comment créer palette de couleur personnalisée ?

Bonjour,

Bien, je continue à chercher (et à bricoler en attendant)... si je trouve, je compléterai le sujet !
Il me semble qu'il y a des pistes sérieuses par un mix de langage Python et XML, mais ce sont des langages inconnus pour moi !!!


Merci pour vos réponses
Gaël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB