banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 June 2014 11:21

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Bonjour,  voici mon problème:

J'ai réalisé une jointure avec des adresses de rues  et les commerces associé à chaque rues.

Ensuite j'ai catégorisé mes commerces en fonction du type ( alimentaire, service) avec des couleurs différentes sous forme de figuré en point.

Donc je me retrouve avec ma carte ( échelle du quartier) et les différents commerces apparaissant sous forme de point. Jusque la tout va bien !


Mais le problème c'est que les commerces ayant la même adresse vont être regroupés sur un seul figuré et je ne peux les dissocier pour pouvoir

ensuite les répartir.

Est-il possible d'éclater les commerces regroupé sous une même adresse?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 June 2014 11:44

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Bonjour,
Dans les propriétés de la couche de tes points > sous menu Style > menu déroulant sur symbologie unique > déplacement de points.
Tes points seront éclatés sur un cercle dont tu devras déterminer le rayon.
En espérant que ça aide,
Renaud

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2014 11:47

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Bonjour

Si vous travaillez sous QGIS 2 (ou 2.2) faites: (c'est pareil sous Qgis 1.8)
Propriétés de la couche > Style > déplacement de point puis pour le rendu choisir "catégorisé" et sélectionnez votre champ "type" dans le paramètre de rendu. (voir image jointe)

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Wed 18 June 2014 11:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2014 14:31

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

je travaille sur Q gis 2.2

J'ai bien fait ce que vous me recommandez mais dans déplacement de point  j'ai un message qui me dit : " le déplacement  de points ne s'applique qu'aux couches de point unique et non multiples. "Adresse ' n'est pas de ce type et ne peut donc être affiché le déplacement de points"

...

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2014 15:20

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Re-bonjour,

J'ai relu tes manips... pourrais tu nous détailler tes données en entrée?
- les rues: si je comprends bien il s'agit d'une couche de linéaires avec pour chaque tronçon un nom de rues?
- commerces: est-ce une table isolée avec des commerces, des adresses et autres descriptifs?

Hors ligne

 

#6 Wed 18 June 2014 15:29

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

J'ai une couche shp des adresses de rues qui apparait par des point sur la carte. Ensuite j'ai créer un fichier excel avec le nom des commerces pour le joindre aux fichier adresse, ce qui me permet de localiser le commerce par rue. Ma table des commerces( dbf) est joint  au fichier shp des adresses par rues.

je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Hors ligne

 

#7 Wed 18 June 2014 17:09

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Re bonjour

Afin d'écarter tout doute possible, pouvez-vous faire la manip suivante:
sur votre couche "adresse" =>"Propriété de la couche"=>"métadonnées" faire une capture d'écran des informations comme sur l'image jointe afin de vérifier le type de géométrie.

Il semble que vos données ne soient pas des données "points".
Car même avec des données "multipoint" le rendu de style "déplacement de point" fonctionne mais ne les représente pas.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Wed 18 June 2014 17:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 19 June 2014 09:49

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Voici la capture d'écran  , c'est bien écrit point dans la typologie.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 19 June 2014 09:58

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

voici en pièces jointes mes tables et couches shapes.

Dernière modification par liddell38 (Thu 19 June 2014 09:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Thu 19 June 2014 10:06

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Rebonjour,

Il y a peut être 2 pistes à explorer:

1ière piste: Relation/jointure: La jointure se fait bien de 1 à 1 (ou 1 à 0)? pour un point adresse il n'y a bien qu'un commerce (ou pas du tout)? Si pour un point adresse il y a plus d'un commerce il faut faire une relation mais cartographiquement ce sera difficile de faire une belle représentation... Par contre dans ce cas précis de relation 1 à n, tu peux envisager de faire du géocodage directement à partir de la table des commerces (Cf batch de google qui marche bien pour les grandes agglo http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/). Sur le batch tu copies / colles tes adresses en faisant attention à ce qu'elles soient correctement mises en forme, tu enregistres le résultats en table et tu cartographie la table avec l'outil adapté au format de la table (si csv outil ajouter une couche de texte délimité, si excel outil XY tools, possibilité d utiliser également RTQspider une fois la table ajoutée à ton projet...).

2 ième piste: QGIS n'aime peut être pas de faire une analyse thématique de type déplacement de point sur des couches jointes à des tables... essaies d'enregistrer sous ta couche avec la jointure ce qui permettra d'obtenir un shape avec une table attributaire physiquement structurée à partir des 2 tables d'origine. Essaies de refaire l'analyse par déplacement de points sur ce nouveau shape.

Bien cordialement,
Renaud

Hors ligne

 

#11 Thu 19 June 2014 10:09

liddell38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

On voit bien que qgis a regroupé les commerces ayant la même adresse car nous avons une quinzaine de commerce âpres la jointure et avant nous en avons 28.

Ensuite je veux les classer par secteur d'activité  avec des numéros ( 2: alimentaire, 7: service etc...). Cela se fait dans l'onglet catégorisé . Les point apparaissent mais nous avons pas tout les commerces vue qu'il une superposition des commerces ayant la même adresse.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 19 June 2014 10:16

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.2 : Eclatement de point après une jointure ?

Non QGIS n'a pas regroupé les commerces ayant la même adresse...
Il n'a pris que le premier commerce rencontré pour une adresse donnée...
On est dans de la base de données ici et il faut réfléchir sur le niveau relationnel qu'il existe entre les tables.
D'après les informations que tu donnes plusieurs commerces peuvent donc avoir la même adresse, on est dans du 1 à N.

Donc à partir de là:
- soit tu fais une mise en relation: tu ne pourras uniquement que consulter les informations reliées avec l outil d identification ou via la table attributaire;
- Soit tu repars de la table des commerces et tu utilises le batch de google pour géocoder... (un petit tuto ici https://idgeo.wordpress.com/wp-admin/po … ostpost=v2 )


Bien cordialement,

Renaud

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Fri 20 June 2014 10:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB