banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 June 2014 10:26

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2260

Internet, la pollution cachée

Bonjour,

Un documentaire récent à voir absolument....

http://pluzz.francetv.fr/videos/interne … achee.html

La composante "matique" de la "geo" en dépend fortement.

à +

Marc


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2014 16:15

celdia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 39

Re: Internet, la pollution cachée

Bonjour
Intéressent ce doc, je l'ai suivi avant il y a quelques jours lors d'un colloque.
Une éco-responsabilité s'impose à nous tous pour encourager l'utilisation des énergies moins polluantes.

Cellou

Hors ligne

 

#3 Sat 21 June 2014 11:19

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

Re: Internet, la pollution cachée

Bonjour,

Un documentaire très intéressant pour la prise de conscience mais un peu orienté et avec une mise en scène assez larmoyante.

L'accent est essentiellement mis sur les problèmes écologiques qu’entraînent les consommations énergétiques.
La place d'Internet et des datacenter dans cette consommation est réelle, mais encore limité actuellement (dans quelques année, ce sera probablement un autre histoire) par rapport à d'autres industries.
Alors la consommation électrique des datacenter est elle vraiment responsable de la destruction des montagnes de la caroline du nord pour exploiter le charbon ? Ça semble un peu simpliste comme raisonnement et ça occulte d'autres problèmes (le recherche de la seule rentabilité dans l'industrie, les pouvoirs publics qui laissent faire...) et ignore la responsabilité d'autres industries encore plus énergivores.

Quand à l'histoire articulée autour de la petite Rebecca, pourquoi pas mais quand c'est juste pour faire pleurer dans chaumières et placer "Identité numérique" toutes les 3 minutes sans plus développer le concept et les responsabilité des parents, ça semble un peu larmoyant et démagogique.

Mais encore une fois, le doc est à voir pour prendre conscience de ce qu'il y à derrière le virtuel d'Internet.

Rafy

Hors ligne

 

#4 Sat 21 June 2014 21:08

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Internet, la pollution cachée

un truc un peu ridicule,
mais qui dit bien , sans le dire, qu'internet n'est pas virtuel.
Depuis 20 ans je dis à mes "collègues" géographes qu'Internet n'est pas virtuel, mais ils ne le croient pas.
et le Rafy continue à parler "de virtuel" !

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Sat 21 June 2014 22:04

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

Re: Internet, la pollution cachée

En effet, "virtuel" est un abus de langage et n'est pas tout à fait adapté.
J'aurais plutôt pu utiliser "monde numérique" ou "dématérialisé".

Merci le Bernard, ça m'aura donné l'occasion de lire la définition précise de "virtuel" smile

Hors ligne

 

#6 Sun 22 June 2014 12:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Internet, la pollution cachée

Ce film était en compétition internationale l'année dernière au Festival international du film scientifique, Pariscience.

C'est bien pour prendre conscience des enjeux, mais le parti pris est tellement grand que les conclusions à prendre sont loin d'être évidentes. Les datacenters reconvertis en chauffage, c'est bien mais adaptés à bien peu de personnes (les recherches scientifiques qui peuvent attendre).

Internet s'est centralisé, son modèle est maintenant celui des datacenters, mais peut-on imaginer un nouvel internet sans cette centralisation ? Je ne me souviens pas que ce film propose vraiment des solutions.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB