banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 03 July 2014 10:45

fabclermont975
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2014
Messages: 22

QGIS 2.2 : localisation par adresse

bonjour à tous,
QGis 2.2 permet-il de créer une entité à une adresse (et non pas des coordonnées) bien précise en imaginant qu'on renseigne cette adresse dans un de ses champs ?

Hors ligne

 

#2 Thu 03 July 2014 11:39

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 2.2 : localisation par adresse

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question vous voulez faire du géocodage, c'est-à-dire partir d'une adresse pour la transformer en coordonnées ?

L'extension mmqgis le permet : une fois installée, menu MMQGIS -> Geocode -> Geocode CSV with Google / OpenStreetMap

Comme le nom l'indique, il faut partir d'un fichier CSV (délimiteur virgule) avec au moins une colonne adresse. L'outil crée une couche de points à partir de ce CSV, ainsi que la liste des adresses qu'il n'a pas réussi à localiser.

Est-ce que ça résout votre problème ?

Hors ligne

 

#3 Thu 03 July 2014 12:06

fabclermont975
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2014
Messages: 22

Re: QGIS 2.2 : localisation par adresse

Merci beaucoup Julie P pour cette extension qui répond en grande partie à mon problème. Mais voilà, cela se complique un peu si je souhaite déplacer les entités créées par ta méthode, en changeant l'adresse. Selon toi, puis-je déplacer une entité en changeant simplement son adresse ?

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2014 14:13

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 2.2 : localisation par adresse

Selon moi, non smile

Une fois la couche créée, l'adresse n'est plus qu'un champ de la table et la modifier ne changera pas la position du point. Il faut repasser par un autre CSV, ou peut-être est-ce plus pratique avec l'extension GeoSearch, qui permet de taper directement une adresse ou une liste d'adresses pour en faire une couche de points temporaire ?

Hors ligne

 

#5 Thu 03 July 2014 16:32

fabclermont975
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2014
Messages: 22

Re: QGIS 2.2 : localisation par adresse

D'accord Julie P merci pour ta réponse,
mais existe-t-il une autre méthode pour déplacer une entité via une ligne de commande ou une extension, ou le seul moyen est de le faire via le bouton "déplacer une entité" dans la barre d'outil ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB