banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 29 June 2014 09:45

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Bonjour,

J'ai téléchargé hier la version 2.4 mais je constate avec désarroi que lorsque je veux insérer une légende dans ma composition, d'une part il se dessine un cadre 10 fois trop grand qui dépasse la composition, que les réglages de fond, de cadre, ... ne réagissent pas au changement d'option, que le contenu de la légende n'est pas exhaustive et ne veut pas se mettre à jour.
Je suis bien embête parce que je dois demain remettre un travail cartographique et que sans légende c'est un peu illisible........
Est-ce que ponctuellement la solution est de revenir à la version 2.2 ? Si oui, merci de me donner la marche à suivre pour désinstaller la v 2.4 proprement. Faut-il supprimer tout simplement le répertoire OSGEO4W ? Je ne vois pas dans windows de procédure de désinstallation (le programme n'apparaît  en tant que tel !)
MERCI d'avance de vos conseils ou solutions.

Patrick


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 29 June 2014 13:15

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Bonjour,

Vous devriez pouvoir faire cohabiter deux versions en parallèle.
Installez la 2.2 avec l'installateur Standalone http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W- … up-x86.exe (ou http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W- … 6_64.exe).

Sinon, via l'installateur OSGeo4w, vous pouvez utiliser l'outil de setup pour dégrader votre version installée.

Au niveau du composeur, vous devriez pouvoir forcer le rafraîchissement les éléments de légende.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 30 June 2014 15:46

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Bonjour,
la légende à l'air de fonctionner normalement dans le composeur de la 2.4 X86 standalone téléchargée ce matin.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 July 2014 21:57

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Problème résolu.

Mon erreur est d'avoir ouvert un ancien fichier de la version 2.2 et fait enregistrer sous dans la version 2.4. Il semblerait alors que les composeurs aient perdus leurs repères entre les versions 2.2 vers 2.4.
Je créais alors un nouveau fichier sous 2.4 avec de nouveaux composeurs et là cà roule.

Désolé pour cette erreur et cette sollicitation sur le forum.
Patrick

Hors ligne

 

#5 Thu 03 July 2014 11:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Bonjour,

Mon erreur est d'avoir ouvert un ancien fichier de la version 2.2 et fait enregistrer sous dans la version 2.4


Je ne vois pas en quoi ce serait une erreur de ta part. Il faut bien que nos anciens fichiers des versions précédentes puissent être toujours utilisables, sinon, il faudrait recommencer nos projets tous les 4 mois. Pas drôle.

Perso, j'ouvre mes fichiers 2.0 et 2.2 avec composeurs sans gros souci de composeur dans la v2.4 (un même petit décalage de la légende dont je ne cerne pas encore l'origine). Quand t'auras le temps, faudra peut-être tester d'autres anciens projets et si d'autres souffrent du même problème, j'aurais tendance à plus penser à un bug, et donc le remonter aux développeurs.

Hors ligne

 

#6 Fri 04 July 2014 09:15

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.4 : Probl avec Legende

Je confirme qu'il est vraiment nécessaire de conserver la compatibilité entre versions ! Impossible de tout recommencer tout le temps...

Dans mon cas, j'avais un problème de compatibilité avec toutes mes mises en page réalisées sous la 1.8 lorsque je les ouvrais sous 2.0, ou 2.2 ... (les cadres des mises en page perdaient presque tous leur fond et leur contour)
J'ai signalé le bug en septembre dernier, et celui-ci vient d'être résolu dans la 2.4... (qui ouvre de manière beaucoup plus fidèles les compositions faites sous la 1.8)... donc, il faut vraiment s'assurer que ce soit un bug et le signaler le cas échéant !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB