banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 11 July 2014 10:32

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

QGIS : problème enregistrement fichiers DBF et Shape

Bonjour,

Je débute en SIG et j'apprends à manipuler QGIS.
Je souhaiterais pouvoir modifier mes données vecteur sur QGIS.
Donc je suis allée dans la table attributaire et j'ai ajouté une colonne. j'ai beaucoup de données.
On m'a conseillé de ne pas travailler dans QGIS mais plutôt avec openoffice.

j'ai donc ouvert mon fichier DBF avec openoffice et fait quelques modifications que j'ai enregistrées. la date d'enregistrement du fichier .dbf a été modifiée (logique) et uniquement celle du fichier DBF (les autres fichiers .shp,.shx...) n'ont pas été modifiés.
Or j'ai cru comprendre qu'une couche crée dans QGIS fonctionne correctement avec l'ensemble des fichiers.

Ma couche va-elle donc fonctionner correctement si uniquement l'un des fichiers a été modifié? Dois-je réitérer les modifications dans les autres fichiers? Faut-il recharger la couche vecteur à partir du fichier DBF?

Désolée pour ma question basique.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 July 2014 11:03

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS : problème enregistrement fichiers DBF et Shape

Bonjour Marinette,
attention avec la manipulation des dbf dans un tableur !
L'ordre des lignes est très importants et si tu effectues des tris de données sur ton dbf depuis un tableur, il faut impérativement remettre les lignes dans l'ordre où elles étaient à l'ouverture du fichier sans quoi le lien entre les polygones et les attributs sera perdu.
Si tu dois absolument travailler depuis un tableur, je te conseille de te créer dès l'ouverture du dbf une colonne dans laquelle tu enregistre l'ordre de tes lignes (un simple compteur en fait) sur laquelle tu trieras tes données avant d'enregistrer ton dbf en fin de manip.
Sinon, tu peux faire pas mal de choses sur les tables attributaires depuis QGIS à l'aide des plugins Table Manager et GroupStats par exemple.

Enfin, et pour revenir à la base de ta question, à ma connaissance il n'y a aucun soucis à ne modifier qu'un seul des fichiers composant une couche, sous réserve de faire attention au point cité plus haut.

Dernière modification par lorenzo84 (Fri 11 July 2014 11:04)


Laurent

Hors ligne

 

#3 Fri 11 July 2014 11:10

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : problème enregistrement fichiers DBF et Shape

Bonjour

Le mieux est de tester.
Par contre, le conseil de travailler directement dans le DBF n'est pas le meilleur car vous risquez de modifier l'intégrité des lignes de données et donc de vous retrouver avec une couche d'information erronée. (+ 1 lorenzo84)
De plus, si vous commencez a prendre en main QGIS, il serait intéressant pour vous d'apprendre à maitriser la calculatrice de champ surtout si vous avez beaucoup de données à modifier.

http://docs.qgis.org/2.2/fr/docs/user_m … lator.html

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Fri 11 July 2014 11:14)

Hors ligne

 

#4 Fri 11 July 2014 11:15

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : problème enregistrement fichiers DBF et Shape

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais tester cela.

Dernière modification par marinette (Fri 11 July 2014 11:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB