banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 18 September 2014 13:59

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Palette de couleurs : 13 couleurs ?

Aloha

J'ai à représenter un phénomène qualitatif, et je me retrouve avec 13 classes. Donc 13 couleur à trouver. Sur colorbrewer, les palettes s'arrêtent à 12. hmm
Est-ce possible ? Quelle gamme utilisée en ce cas ?

D'avance merci,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 September 2014 16:24

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Palette de couleurs : 13 couleurs ?

Bonjour Pierre,
C'est une question que je m'étais également posée.

Certains utilisateurs sous R se sont construits des palettes adhoc par interpolation à partir des thèmes qualitatifs ColorBrewer:
http://novyden.blogspot.fr/2013/09/how- … gplot.html
Mais c'est un pis-aller... surtout pour rajouter une seule classe

Je te conseille de jeter un oeil à ce générateur en ligne, réalisé par le Médialab de ScPo:
http://tools.medialab.sciences-po.fr/iwanthue/
L'espace colorimétrique "Intense" donne des résultats plutôt intéressants

Une carto thématique faite avec ce genre de palette risque d'être illisible par un daltonien - mais c'est déjà le cas avec les palettes quali de Colorbrewer qui ne sont plus 'colorblind safe' au-delà de 4 classes.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 18 September 2014 17:25

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Palette de couleurs : 13 couleurs ?

Aloha,

Merci pour cette réponse Bapt. Bluffé par la qualité de l'outil réalisé par Medialab de Sc Po.
J'ajoute à cette conversation un rappel de ThomasG : au delà de 7 classes, la carte est sans doute à refaire ou à dupliquer. Parallélement à ces recherches je vais aussi vérifier la qualité de la classification.

Merci.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 September 2014 14:41

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Palette de couleurs : 13 couleurs ?

Si vous cherchez à créer des gradients colorés, mon outil en ligne pourra peut être se rendre utile :

http://couleurs.hypotheses.org/389


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB