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#1 Fri 26 September 2014 16:58

Camille ROSSI
Invité

Bordeaux géo-analyse ses indicateurs décisionnels avec GeoBI

Adresse de l'expéditeur : crossi@texte-a-enlever.business-geografic.com

La ville de Bordeaux géo-analyse ses indicateurs décisionnels avec GeoBI, pour contribuer à améliorer ses services rendus aux administrés

Villeurbanne, le 25 septembre 2014 - La ville de Bordeaux intègre la dimension géographique à son Système d’Information Décisionnel à l’aide de GeoBI, le composant cartographique de référence pour SAP BusinessObjects. Une démarche visant à faire de la cartographie décisionnelle un véritable outil d’aide à l’amélioration de la qualité des services rendus aux administrés.

La ville de Bordeaux compte plus de 240 000 habitants et affiche une volonté marquée d’ancrer les usages numériques innovants dans sa politique publique, afin d’améliorer ses services rendus aux administrés. C’est dans cette démarche que la ville de Bordeaux a choisi d’intégrer GeoBI, le composant cartographique de référence pour SAP BusinessObjects, dans son Système d’Information Décisionnel (SID).

 

Une contrainte forte : l'intégration complète de la dimension géographique dans SAP BusinessObjects

C’est avant tout pour sa capacité d’intégration naturelle dans BusinessObjects que la ville de Bordeaux a retenu GeoBI. La ville avait des attentes très claires sur ce point. Le projet consistait à greffer un composant cartographique sur son environnement décisionnel SAP BusinessObjects sans concession aucune ni sur l’administration, ni sur les fonctionnalités de BusinessObjects.

GeoBI est le composant cartographique pour BusinessObjects le plus intégré du marché. Il réplique les rôles et profils de BusinessObjects. Il est connecté directement aux données des univers BusinessObjects et les combine dynamiquement avec les données géographiques pour générer des cartes interactives riches de sens. Ces cartes décisionnelles sont intégrées sans couture au sein des rapports BusinessObjects comme n’importe quel autre objet d’un rapport. Elles héritent par ailleurs de l’ensemble du fonctionnel BusinessObjects.
               
« Nous recherchions un outil cartographique capable de s’intégrer en profondeur avec notre environnement BusinessObjects, en back-office comme en front-office. Cela signifiait pour nous deux prérequis majeurs : respecter nos principes de fonctionnement et nos règles d’administration de BusinessObjects d’une part, et proposer un lien dynamique bilatéral entre la cartographie et les objets alphanumériques de nos rapports BusinessObjects d’autre part. GeoBI s’est avéré l’outil géo-décisionnel le plus abouti du marché sur ces deux points clés ».
                                                                                                                                                                         
Kasia Lewicka, Chef de projets SID (Systèmes d’Information Décisionnels), Direction Générale de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information.
 


GeoBI : l'analyse, le reporting et la simulation catrtographiques en quelques clics

Avec GeoBI, la ville de Bordeaux a également choisi la simplicité. L’utilisateur bénéficie d’interfaces intuitives et ergonomiques qui l’accompagnent étape par étape dans la création sur mesure de ses analyses cartographiques au sein de ses univers BusinessObjects.

Une facilité d’utilisation qui s’accompagne de fonctionnalités d’analyse, de reporting et de simulation cartographiques parmi les plus abouties du marché. GeoBI est en effet fondé sur le puissant serveur géo-spatial Aigle de Business Geografic, un serveur cartographique qui capitalise sur 25 années de Recherche, lesquelles ont propulsé Business Geografic au rang de leader mondial dans le domaine de la Géo-Business Intelligence.

Kasia Lewicka témoigne : «GeoBI apporte une étonnante simplicité de création d’analyses cartographiques dans un univers aussi complexe que BusinessObjects. Que ce soit dans la jointure des données, dans le paramétrage des cartes ou dans leur diffusion collaborative, GeoBI est un outil rapide, efficace et puissant pour enrichir nos rapports BusinessObjects avec des cartes aussi parlantes qu’utiles dans nos processus décisionnels ».


                                                     
Un objectif pleinement atteint : contribuer à améliorer les services rendus aux administrés

Grâce à GeoBI, la ville de Bordeaux peut désormais projeter ses indicateurs décisionnels à différentes échelles géographiques, depuis le quartier jusqu’à la rue. Cette géo-représentation est un précieux outil d’aide à la décision pour la ville, dont les usages géo-décisionnels sont voués à améliorer la qualité des services rendus aux administrés.

Questions de proximité – la ville de Bordeaux a mis en place en 2007 un centre d’appels baptisé « Allo mairie proximité », certifié Qualiville en 2011. Ce centre d’appels permet à la ville d’informer et de répondre à toutes les questions de proximité des bordelais : propreté, éclairage, encombrants, stationnement, signalisation, mobilier urbain, etc. La ville de Bordeaux utilise GeoBIpour  cartographier et géo-analyser l’ensemble des statistiques d’appels entrants : volumes d’appels globaux, mais aussi ventilés par catégorie d’appel, par quartier et/ou par année. Ces analyses spatiales multi-critères font leurs preuves : elles facilitent l’identification des points d’amélioration possibles dans la politique de la ville et lui permettent d’orienter le travail de ses équipes de proximité et des services techniques de la ville et de la communauté urbaine.
 
Interventions sur la voirie – la ville de Bordeaux exploite également GeoBI pour géo-contextualiser ses indicateurs de suivi d’interventions sur la voirie. Ces indicateurs, destinés aux Directions Générales de la ville, permettent d’évaluer et de suivre le nombre d’interventions réalisées par rue, par quartier, par année et/ou par type d’intervention (proximité, hygiène, travaux, occupation du domaine public, etc.). Les paramétrages subtils offerts avec GeoBI, pour par exemple adapter automatiquement le seuil d’affichage des couches cartographiques au niveau d’exploration des données, ou encore personnaliser le style graphique des cartes, facilitent la compréhension claire et immédiate des analyses géo-décisionnelles par les utilisateurs. La sélection spatiale avancée, permettant de générer des sous-rapports issus d’une zone géographique précisément délimitée sur la carte, est également appréciée par les utilisateurs dans leurs démarches d’analyse territoriale.

Et demain ? Forte de son expérience réussie avec GeoBI, la ville de Bordeaux envisage d’étendre peu à peu ses usages géo-décisionnels. Sur le terrain tout d’abord, en utilisant la version mobile de GeoBI pour le signalement d’incidents sur la voirie. Pour son schéma directeur ensuite, en s’appuyant sur les fonctionnalités de simulation cartographique de GeoBI pour la scénarisation et le suivi de ses programmes d’aménagement. Business Geografic, expert des domaines SIG et Géo-Décisionnel, mais aussi précurseur dans cette nouvelle discipline naissante qu’est la Géo-Prospective, attend beaucoup de ce second projet et des usages géomatiques innovants qui s’ensuivront à la ville de Bordeaux.



A propos de GeoBI (Business Geografic)

GeoBI est un composant SIG riche et puissant permettant aux utilisateurs de SAP BusinessObjects de géo-analyser leurs données et indicateurs métier, à partir de cartes dynamiques placées au sein de leurs rapports BusinessObjects. Totalement interopérable, GeoBI est capable de traiter de très gros volumes de données, quel que soit le type de données : contours administratifs, villes, codes postaux, zones commerciales, zones industrielles, plans d’implantation, images satellites et aériennes, etc.

GeoBI est l’outil de reporting géographique pour SAP BusinessObjects le plus intégré du marché. Il s’insère comme n’importe quel objet dans les rapports BusinessObjects pour offrir des fonctionnalités SIG avancées aux utilisateurs de BusinessObjects. GeoBI rend le géo-décisionnel accessible à toutes les entreprises et administrations, en donnant du sens à leurs données et en révélant des phénomènes, afin de les aider dans leurs processus décisionnels.

GeoBI, actuellement en version 4, offre des modes de représentation avancés tels que les cartes de chaleurs et les cartes de flux. GeoBI propose également l’accès à une toute nouvelle gamme de Geo-Services web innovants, parmi lesquels le géocodage et l’isochronie.

GeoBI est une marque de Business Geografic, spécialiste SIG Web et éditeur de solutions cartographiques et géo-décisionnelles pour les entreprises et les collectivités locales. Les solutions de Business Geografic sont reconnues au niveau mondial pour leur simplicité, leur puissance et leur richesse fonctionnelle. Business Geografic est un Partenaire SAP.

Pour plus d’informations

Camille ROSSI  –  Chargée marketing et communication chez Business Geografic
E-mail : crossi@texte-a-enlever.business-geografic.com  |  Tél. : +33 (0)4 72 69 16 80  |  Fax : +33 (0)4 78 93 85 00
Web : www.geo-bi.com  |  www.business-geografic.com

 

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