banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 October 2014 18:04

Hix Boson
Participant occasionnel
Lieu: Mbabane
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 35

Derives de certains posts

J'aimerais pousser un coup de gueule envers certains comportements sur ce forum car je remarque depuis quelques temps une dérive de sujets très souvent ponctués de :

- ça marche pas
- je ne sais pas faire
- aidez moi/help/urgent/svp (au choix)
- je veux des données
- je dois rendre un projet demain

Le tout sans la moindre forme de politesse, élément de contexte ni intérêt professionnel. Il est généralement peine perdue de construire un échange avec ce type d'interlocuteur ni même d'éveiller en eux une once de curiosité ou de perspicacité dans leurs tâches, qualités qui ne leur serait pourtant pas de trop. Pire encore : certains post initialement interessants sont parasités par des demandes denuées de tout intérêt et tendent vers de l'assistanat.

La géomatique, comme bien d'autres disciplines, demande de l'opiniâtreté, de la patience mais surtout de la volonté et de la réflexion. Ce forum a pour vocation l'échange et l'entraide entre professionnels et passionnés de géomatique mais n'est en aucun une hotline de soutien scolaire en SIG.

Je m'étonne que les modérateurs ne soient pas plus stricts et tolerent ce type de comportements.
N'est t-il pas possible d'appliquer un temps de carrence entre l'inscription et la possibilité de poster ?

Je conçois parfaitement que ce n'est pas une tâche aisée pour eux en terme de temps et d'energie et les remercie de leurs investissement sans quoi ce forum n'existerait pas. Je souligne justement ce point pour sa perennité car je l'apprécie.

Désolé d'avoir joué le grincheux, il fallait que ce soit dit.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 October 2014 19:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Derives de certains posts

Bonjour

Je suis d'accord avec vous, jusqu'à un certain point.  Et je vous comprend de souligner la chose.

Pour vous aider à comprendre le travail des modérateurs (ce que j'ai fait pendant quelques temps sur le forum Mapinfo), il faut comprendre que plusieurs, pour ne pas dire la majorité, ont un travail extérieur.  Dans plusieurs cas, même si c'est mentionné dans nos CV, que nos patrons le savent, il peut-être parfois difficile d'agir dans l'immédiat. 

C'est pour cette raison qu'il y a un petit bouton SIGNALER.  Cette fonction permet d'envoyer un message pour avertir les gens qu'il y a un problème.  À utiliser avec réserve cependant pour ne pas surcharger le système.

Mais parfois j'utilise la méthode d'autoapprentissage.  Si un message demande de faire un travail à leur place, sans bonjour au début et merci à la fin, tout en restant poli, il est permis de lui signaler.  De dire à quelqu'un de faire des recherches, de dire bonjour en début de post et merci à la fin n'a rien de méchant dans la démarche.  Un message du type
"Bonjour, avez-vous fait une recherche sur ce que vous cherchez?  Vérifiez et revenez-nous avec vos résultats, et un bonjour en début de post et un merci à la fin vous aidera à avoir de l'aide et c'est plus agréable."

Les plus habitués savent dire ce genre de choses.  Et s'il y a un retour plutôt "hostile", ne vous en faites pas, les MODO vont suivent rapidement.

Voilà
Daniel, un ancien Modo Mapinfo...  toujours un peu actif smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 02 October 2014 09:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Derives de certains posts

Je m'étonne que les modérateurs ne soient pas plus stricts et tolerent ce type de comportements.
N'est t-il pas possible d'appliquer un temps de carrence entre l'inscription et la possibilité de poster ?


Regardez bien. Souvent après ce type de message (qui nous n'aimons pas plus que vous), un modérateur guide la personne qui poste ce genre de message vers une solution ou propose un chemin vers la solution ou vers une meilleure expression sur le forum wink

J'aimerais vous dire également (pour avoir été modérateur sur GeoRezo pendant maintenant bientôt 10 ans), que notre rôle n'est pas de sanctionner ces personnes. En général, d'expérience, je remarque que ce sont souvent les premiers messages sur le forum. Les posteurs indélicats soit abandonnent par incompatibilité avec le forum, soit s'adaptent d'eux même et prennent le pli smile

Hors ligne

 

#4 Thu 02 October 2014 09:29

Hix Boson
Participant occasionnel
Lieu: Mbabane
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 35

Re: Derives de certains posts

Je comprends tout a fait qu'il n'est tache aisée que de jongler entre sa vie active "réelle" et son implication sur le forum. Je remercie d'ailleurs grandement l'investissement de tous ceux qui participe sans quoi GeoRezo n'existerait pas.

Votre réaction est plus sage et tempérée que la mienne... surement la meilleure a adopter.

Je suggérais ce delai entre inscription et possibilité d'écrire car cela est pratiqué sur certains forums et permet de trier les plus intempestifs des posteurs compulsifs (et cela allège le travail de modération).

En tout cas merci à tous.

Dernière modification par Hix Boson (Thu 02 October 2014 09:51)

Hors ligne

 

#5 Thu 02 October 2014 12:15

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Derives de certains posts

Salut Hix,
une réponse compulsive :
laissez donc les ignares poser leurs questions. On répond ou pas. Souvent quand on répond, il n'y a pas de suite.
Donc arrêtez votre truc castrateur, ces posts ne sont en rien gênants. Ils nous renseignent au contraire sur l'état du "public".
Cordialement.
PS: pour une fois, bien d'accord avec Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 02 October 2014 15:12

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1142

Re: Derives de certains posts

Je suis d'accord avec Beber !

Hors ligne

 

#7 Fri 03 October 2014 09:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Derives de certains posts

Idem


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Fri 03 October 2014 11:04

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Derives de certains posts

Fut un temps l'un de nous avait dans sa signature : si tu ne sais pas demande, si tu sais, partage.
Je pense que c'est exactement cela "la philosophie" du forum de l'association.
1/ rien n'oblige un membre, un visiteur à répondre
2/ on ne peut préjuger de rien, quand bien même la question a été posée 10000 fois sur d'autres fils.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Lortic. Je ne vois pas d'ignares.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Sat 04 October 2014 07:03

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Derives de certains posts

salut,
j'appelle "ignares" ceux qui font pas le moindre effort pour avoir un peu de doc. les autres, comme moi, sont des ignorants.

PS : j'en profite pour demander pourquoi mon "Manuel" n’apparait jamais sur votre biblio ? Bon, d'accord, cela vaut pas Bertin, mais cela pourrait peut-être se faire de signaler un truc en accès totalement libre...
Amicalement.

Dernière modification par bernard lortic (Sat 04 October 2014 07:05)

Hors ligne

 

#10 Sat 04 October 2014 10:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Derives de certains posts

bonjour,

bernard lortic a écrit:

salut,
PS : j'en profite pour demander pourquoi mon "Manuel" n’apparait jamais sur votre biblio ? Bon, d'accord, cela vaut pas Bertin, mais cela pourrait peut-être se faire de signaler un truc en accès totalement libre...
Amicalement.


Peut-être parce que personne n'a pris la peine de le faire remonter par l'interface adéquat et, cela, parce que personne ne l'a lu ? smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB