banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 08 February 2015 17:40

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

QGIS 2.2 : Une ligne au sommet des montagnes

Bonjour

Avec Qgis 2.2, je travaille sur la Cordillère des Andes. Cette chaine traverse le pays sur un axe Nord-Sud. Je souhaite faire passer une ligne allant du nord au sud du pays. Cette ligne doit passer par les sommets les plus élevés des montagnes de la chaine.

J'ai essayé avec les centroïdes de polygones de courbes de niveaux, mais la sélection des élévations maxi ne montre d'un groupe de points à un endroit et non étiré du nord au sud !

Lorsque je visualise l'affaire, je me demande s'il ne faudrait pas une sélection de points les plus élevées en fonction d'une grille avec un pas déterminé ! mais je ne vois pas comment extraire les valeurs max de chaque grille ? et comment la sélection se fera lorsque les points seront d'égale élévation dans deux mailles de la grille?

J'ai un raster élévation, une couche de courbe de niveaux et une table de 30.000 points avec champs ID et Elevation

Avez vous des solutions ?
merci bien

Hors ligne

 

#2 Mon 09 February 2015 11:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2909
Site web

Re: QGIS 2.2 : Une ligne au sommet des montagnes

Un algorithme de bassin versant ? (de suivi de ligne de crête)
l'inverse d'un suivi de thalweg

ça doit bien exister ?

Peut-être faut-il passer par un autre logiciel par exemple d' hydrologie ?


Ou un algorithme " connect the dots " - relier les points.

Il faudra peut-être faire un travail de retouche interactif à l'écran. La ligne résultante sera-t-elle unique, ou comportera t-elle des barbules sur ses côtés ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 09 February 2015 11:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.2 : Une ligne au sommet des montagnes

Bonjour,

Dans GRASS un outil appelé r.param.scale permet d'extraire certains éléments topographiques dont les lignes de crête.
Une autre solution, plus "tordue", consiste à inverser le modèle numérique de terrain puis d'extraire les rivières. Utiliser pour cela r.watershed, notamment le produit accumulation. Voir http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … /dtm4.html

Suite à cela, vous pouvez réaliser une extraction des lignes les plus cohérentes avec votre axe Nord Sud


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB