#1 Tue 17 March 2015 16:35
- oualid hamza
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 17 Mar 2015
- Messages: 4
chevauchement des plans cadastraux
je suis élève ingénieur du cadastre
j’ai un projet de fin d’étude qui traite le problème de chevauchement entre les plans de sections au niveau du cadastre algérien.
mon travaille consiste à faire un diagnostic sur les causes éventuelles de ce chevauchement, c.à.d. revoir toute la procédure et constater toutes les erreurs et fautes qui peuvent avoir lieu et engendrer le chevauchement. et en deuxième lieu proposer une procédure pour régler ce problème en ajustant ces plans tous en conservant la surface (car on peut pas toucher la surface pour des raisons juridiques). le décalage entre ces plans est assez important de 1 à 10m c’est dans les meilleur cas pour un plan de 1/5000.
mon problème c’est comment faire pour les ajuster ? j’ai du mal à trouver des études ou des travaux fait sur ce problème.
je vous ce serai très reconnaissant si vous pouvez s'il ya des solutions pour assembler ces plans en les ajustant.
si vous pouvez m’informer s’il ya des travaux fait sur ce problème. et je suis toutes Ouïe à vos conseils.
Hors ligne
#2 Tue 17 March 2015 19:39
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: chevauchement des plans cadastraux
Une question de recherche bibliographique : quelle méthode est donc utilisée en France ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Wed 18 March 2015 10:25
- oualid hamza
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 17 Mar 2015
- Messages: 4
Re: chevauchement des plans cadastraux
est ce que vous avez le même problème? chevauchement des plans lors de l'assemblage
Hors ligne
#4 Wed 18 March 2015 10:43
- Jean-Yves G
- Membre
- Lieu: toulouse
- Date d'inscription: 12 Oct 2005
- Messages: 516
Re: chevauchement des plans cadastraux
Bonjour,
OUI en France nous avons aussi des problèmes de chevauchement . En France , le cadastre numérique est représenté de deux façons : une représentation vectorielle et une représentation image (scan de planches) . Dans un proche avenir, il ne devrait exister que le cadastre vectoriel.
Le cadastre vectoriel ne se chevauche pas car les parcelles sont (devront) être topologiquement correctes entre elles.
La surface déclarée de la parcelle , mesurée sur le terrain par un géomètre, est différente de la mesure numérique dans le SIG ... ceci ne pose pas de problèmes particuliers et surtout, IL N'Y A PAS DE MANIPULATION DE CONTOURS pour tomber sur la surface déclarée !!
Voici quelques liens pour comprendre le cadastre numérique en France :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (BD PArcellaire)
Bon courage !!
JYG
Hors ligne
#5 Wed 18 March 2015 14:37
- JP LLORENS
- Participant assidu
- Date d'inscription: 12 Nov 2008
- Messages: 231
Re: chevauchement des plans cadastraux
Bonjour.
Malheureusement si, le cadastre vectoriel peut se chevaucher. A l'intérieur d'une section le problème n'existe pas à ma connaissance, cependant sur certaines communes l'assemblage intra-communal n'a pas été réalisé, et de façon plus fréquente c'est l'assemblage inter-communal qui pose des problèmes de chevauchements (ou de vides), quant bien même la numérisation est récente.
Pour la méthode d'assemblage il faudrait vous rapprocher des services du cadastre.
Cordialement
JP Llorens
Hors ligne
#6 Wed 18 March 2015 16:09
Re: chevauchement des plans cadastraux
Humm...! problème qui a déjà fait couler beaucoup d'encre que l'on peut résumer en une phrase : comment faire du juste avec du faux ?
Je complète JP LLORENS en indiquant qu'il y a même des chevauchements à l'intérieur d'une même section quand il y a plusieurs subdivisions de section (c'est à dire plusieurs feuilles parfois même à des échelles d'origine différentes), autrement dit, il y a des chevauchements chaque fois qu'il y a eu un tracé différent sur le papier (cela inclus également à l'intérieur d'une même feuille, un développement en marge, réjouissance bien connue dans le cadastre français, et pas que napoléonien).
Les solutions retenues pour régler les problèmes sont différentes suivant les sensibilités : juridiques (cf cadastre) ou cartographiques (cf IGN)
Parmi les pistes retenues, pour l'IGN, voir la transformation ou interpolation par attraction gravitaire appliquée aux confins, pour le cadastre, transformations d'helmert en blocs suivie de "recollements" dans la limite des tolérances (et laissé en l'état dans le cas contraire en attente de règlement sur le terrain). Dans tous les cas, la surface est modifiée et la surface officielle est différente de la surface calculée mathématiquement (après résultat, mais souvent d'ailleurs également on constate des écarts HT avant résultat)
Hors ligne