banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 16 April 2015 13:55

Suyin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 2

QGIS 2.8 : mouvement de données dans la table attributaire

Bonjour,

j'ai essayé tant bien que mal de trouver un titre explicite à mon problème, sans réel succès j'en ai peur.

Je vais expliquer de la meilleure façon possible mon problème.

Je travaille actuellement sur du relevé de réseau d'assainissement (Regards, canalisation). Pour les regards nous avons des champs à remplir via un formulaire que nous avons créer.

Dans ce formulaire nous trouvons des champs de texte libre, de chiffres (pour les années), et de chaîne de caractère avec des listes déroulantes de réponses. Ci dessous, un exemple de formulaire.

[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_621038Formulaire.png[/img]

La saisie se fait sans problème, et les données dans la table attributaire apparaissent convenablement.

Cependant, il arrive pour une raison inexpliquée, (souvent après une sauvegarde de la couche), que pour certains objets saisis (entre 6 et une dizaine généralement), certains champs se retrouvent décalés dans les colonnes de la table attributaire.

Voici un exemple d'objet dont certains champs ont bougé :

[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_363079tableerreur.png[/img]

Comme vous pouvez le voir, les champs entourés en rouge et en bleu devraient être décalés de 3 cases sur la gauche, comme pour les autres objets. D'autres champs (situés plus à droite de la capture d'image) sont également décalés de la même façon pour ces trois objets.

Ce qui est vraiment étrange outre le fait que ces valeurs se décalent intempestivement, c'est que nous trouvons des informations de type texte (tel que "fonte") dans un champ ne contenant normalement que des chiffres " année de réalisation" et qu'il n'a eu aucun soucis pour sauvegarder la table dans cet état.

Cependant, si nous cherchons à "modifier" la valeur "fonte" présente dans ce champ, pour y mettre du texte, bien entendu (vu que ce n'est pas un chiffre), il affiche la valeur "NULL" (dans mon exemple -la case verte dans les champs entourés de bleu-, j'ai juste ouvert la valeur pour modification et re valider directement "fonte" sans modification, et cela n'a pas pu être valider, ce qui est normal).

Je souhaiterais donc savoir si vous aviez déjà rencontré un tel problème de "mouvement de données" dans la table attributaire ? Et si vous aviez des pistes de recherches pour ce problème.

Je suis complètement perdu sur ce coup là !

Merci beaucoup de m'avoir lu, et j'espère avoir été clair.

Suyin.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 April 2015 11:06

Suyin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 2

Re: QGIS 2.8 : mouvement de données dans la table attributaire

Bonjour,

en relisant mon sujet qui n'a pas de réponse, je me suis aperçu qu'il était impossible d'agrandir les images en cliquant dessus comme je le pensais.

Voici les images en grand format, peut être que cela permettra à certains de visualiser le problème et de m'aider.


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/711136Formulaire.png[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/969693tableerreur.png[/img]


Merci.

Hors ligne

 

#3 Tue 21 April 2015 12:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : mouvement de données dans la table attributaire

Bonjour,
Un titre en effet assez énigmatique big_smile mais le texte me semble assez clair et on voit mieux avec les images. Par contre, plus que des réponses, j'aurais plutôt des questions:
Quel est le format de stockage de vos données : shp, base de données?
Si vous ouvrez ces couches dans d'autres projets, la table attributaire est toujours comme cela? ou les valeurs retournent-elles dans les bons champs?
Y a-t-il aussi du code personnalisé derrière le formulaire ou avez-vous juste utilisé les classiques options de mise en forme de formulaire proposées dans QGIS? utilisation des valeurs relationnelles, listes de valeurs ...?
Y a-t-il des données autres que celles buggées dans le champ "année de réalisation"?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB