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#1 Thu 16 April 2015 16:14

Braxto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 4

Postgis une solution pour organiser des données géographiques ?

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au sein d'un groupe qui possède plusieurs cabinets sur des sites diffèrents. Je souhaite organiser leurs données géographiques au sein d'un serveur client grâce à PostGre/PostGis. En effet, chacun des associés possèdent ses données sur son ordinateur, entraînant la formation de très nombreux doublons et d'une perte de temps dans la recherche de données géographiques (Monsieur Bernard peut chercher la donnée B pendant un certain temps sans savoir que Monsieur Dupont dans l'autre agence la possède).

Je souhaiterais donc mettre en place un serveur regroupant ces données, qui serait directement interrogeable depuis leurs logiciels de cartographie.

J'ai donc cherché à construire une base de donnée via Postgre pour ensuite l’implémenter à QGis. Mon objectif est de leurs montrer l'utilité d'une telle organisation sur du libre, dans l'objectif qu'il adhère à la solution et qu'il me permette de le transposer sur ArcGis  via ArcSDE puisque c'est le logiciel que nous utilisons.

Pensez-vous qu'une telle solution serait adéquat pour créer et organiser la base de donnée du groupe ?
Si oui, quels moyens en terme d'architecture informatique et de réseau cela nécessiterai ?

Merci pour votre aide ! smile

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#2 Mon 20 April 2015 11:24

Martin Bocquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2015
Messages: 22

Re: Postgis une solution pour organiser des données géographiques ?

Bonjour,

Sur le principe, centraliser la base de données sur une unique plate-forme a de nombreux avantages :
- accessibilité de la donnée : tout le monde peut y avoir accès, quel que soit le site
- sécurisation des données : garantir l'intégrité, et surtout ne pas avoir de coupure de service si l'un des ordinateurs plante
- facilité du travail coopératif sur un projet

Cependant, cette centralisation n'est viable qu'à plusieurs conditions :
- mise en place d'une réelle politique de gestion des données
- nomination et formation d'une personne pour administrer la base de données

Dans votre cas précis, une balance des avantages et inconvénients est nécessaire. Tout dépendra de plusieurs paramètres :
- la taille des données
- le volume de production quotidienne
- la diversité des utilisations
- le nombre de données partagées, utilisées par tous

En clair, si chaque associé réalise 2 cartes par mois, en croisant la BD aménagement avec le contour des communes, rien ne sert de mettre en place une BD : la mise en place d'un serveur partagé peut suffire.

A l'inverse, si le cabinet est spécialisé en production / utilisation de données géographiques, a besoin régulièrement de données fiables et variées (ex : bureau d'études urbanisme), la BD est avantageuse.

Pour les moyens, tout va dépendre encore une fois de l'utilisation. On ne peut donc pas vous guider sans avoir plus d'information sur le dimensionnement et les besoins de votre boutique (nombre de sites, production quotidienne, taille des couches géographiques...)

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