banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 27 June 2013 08:43

Rupi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2013
Messages: 4

QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Bonjour à tous,
Je rencontre un petit problème avec Qgis pour remodeler une couche de polygones. L'outil "Remodeler les entités" ne fonctionne pas toujours, bien que j'aie suivi au mieux les instructions du manuel.
Pour être plus précis, il ne fonctionne pas toujours* lorsqu'il s'agit d'étendre mon polygone vers l'extérieur. Par contre, l'outil fonctionne correctement si j'essaie d'étendre le polygone à l'intérieur d'un anneau précédemment découpé.

*Cet outil fonctionne sur d'autres parties du polygone, mais pas là où j'en ai réellement besoin. J'ai essayé d'ajouter des secteurs similaires à différents endroits, avec des résultats différents... À priori, la géométrie de la couche a été validée.

D'ou peut venir le problème ? D'une option mal paramétrée ? De l'opérateur ? Autre ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 June 2013 09:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Bonjour,

Il arrive que des "boucles" dans le contour perturbent la géométrie des polygones. Essayez de regarder au niveau des nœuds de cette partie si certains ne sont pas mal placés. JE vous ferais un schéma si ce n'est pas clair.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 June 2013 09:36

Rupi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2013
Messages: 4

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

À priori, les nœuds sont bons. J'ai re-vérifié les accrochages aux autres couches dans les environs, tout semble être OK, mais il est toujours impossible d'éditer ce secteur.
Merci quand-même.

Hors ligne

 

#4 Thu 27 June 2013 09:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Bonjour,
Vous n'auriez pas dans les Préférences > "options d'accrochage", une couche qui couvrirait ce secteur avec l'option "éviter les intersections" de cochée par hasard?

Hors ligne

 

#5 Thu 27 June 2013 09:46

Rupi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2013
Messages: 4

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Non, aucune option d'accrochage paramétrée pour éviter les intersections. Je dois bien avouer que je n'y comprends plus rien...

Hors ligne

 

#6 Thu 27 June 2013 11:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Suggestion : un import sous GRASS + fonction v.clean + ré-export du fichier produit ?

http://www.faunalia.com/content/bad-bad … ntum-gis-1

Hors ligne

 

#7 Mon 04 May 2015 11:23

Nana92410
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2015
Messages: 25

Re: QGIS : L'outil "Remodeler les entités" fonctionne par intermittence

Aha Merci Santana j'avais le même soucis mais ça venait des options d'accrochage en effet ........... Super merci bien smile


Nanouille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB