#1 Thu 11 June 2015 13:53
- Hydrolithe
- Participant assidu
- Lieu: Lyon
QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies
Bonjour,
J'utilise souvent FME pour détecter les erreurs de géométries et je les corrige par la suite dans Qgis lorsque je n'en ai pas des centaines.
Je rencontre un souci dans Qgis avec les objets qui ont des erreurs de géométries (vertex dupliqués par exemple). Lorsque je me mets en édition sur la couche et que je zoome sur l'objet à corriger, très souvent celui-ci disparaît de l'affichage. Je ne le vois qu'à un seuil de zoom beaucoup trop élevé pour pouvoir corriger précisément les erreurs.
Est-ce un comportement que vous rencontrez également ? Ou est-ce qu'il y a une manipulation particulière à faire ?
Je précise que je corrige ces erreurs manuellement parce que j'en ai assez peu et que je souhaite voir où elles sont et de quel type (sinon je le ferais de manière automatique sous FME par exemple).
Merci par avance de vos retours.
Pierre
#2 Thu 11 June 2015 14:22
Re: QGIS 2.8.2 : Correction erreur de topologies
Bonjour,
Personnellement, ça m'est déjà arrivé de voir la couche disparaître lorsqu'elle a des erreurs de géométrie.
Une première passe peut consister à appliquer un tampon de 0 à la couche afin de corriger auto-intersections et consorts.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Thu 11 June 2015 14:41
Bonjour à vous,
j'avais constaté ce problème. Je l'ai résolu en supprimant le fichier d'index de la couche avant de corriger les objets.
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#4 Thu 11 June 2015 16:29
- Hydrolithe
- Participant assidu
Bonjour les Mathieu et merci pour ces deux réponses. Je vais tester ça dès que possible.
Pierre
#5 Mon 15 June 2015 13:48
- Hydrolithe
- Participant assidu
Petite précision MathieuB, quand tu parles de supprimer l'index de la couche, est-ce que tu parles du fichier .shx ou du fichier .qix produit par Qgis lorsqu'on créé un index spatial ?
Car, la couche dont je parlais avec les erreurs de topologies n'avait pas de fichier .qix et j'ai essayé en supprimant le fichier .shx mais la couche ne s'ouvre plus dans Qgis après.
Pierre
#6 Mon 15 June 2015 17:28
Bonjour,
Sans .shx, fichier indispensable au triptyque d'un shapefile, il est logique que la couche ne s'ouvre plus.
Mathieu parlait de l'index spatial (.qix).
#7 Mon 15 June 2015 20:32
- Hydrolithe
- Participant assidu
Oui je sais que sans fichier .shx, un shapefile ne s'ouvre pas...
En revanche, la présence d'un fichier .qix dans Qgis n'est pas obligatoire et la solution de supprimer ce fichier est donc partielle.