banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 14 May 2015 19:43

Violette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2015
Messages: 1

QGIS : Ajout de couche shp -> Polygones décalés+surfaces erronées ?

Bonjour,

J'utilise actuellement QGIS 2.8.1, avec windows 7.
J'ajoute une couche shp (polygones) pour localiser des parcelles de terrains localisées via les images satellitaires (openlayers plugins / Google Satellite). Mon problème, c'est que ces parcelles se décalent toute seules une fois réalisées  (il s'agit de parcelles de quelques m2). Du coup, ma carte est fausse et j'ai l'impression que les polygones sont déformés par rapport à ce que j'ai dessiné (plus gros / plus petit ...). Du coup, je n'entoure pas les bonnes parcelles si vous voyez ce que je veux dire, ce qui est très gênant pour faire une carte !! De plus, j'ai affiché une grille pour me repérer dans l'espace. Mais les lignes bougent lorsque je déplace la carte.

Par ailleurs, lorsque j'ajoute une colonne dans la table attributaire de cette couche avec le calculateur de champ (pour avoir les surfaces), les surfaces indiquées ne correspondent pas du tout à ce que je peux voir dans la page d'édition lorsque je fais "Mesurer une aire". J'ai fait le test avec le premier polygone formé : la différence est simplement énorme.

Mon échelle semble bonne.

Savez-vous ce qui se passe ?

Bien à vous,

Hors ligne

 

#2 Fri 15 May 2015 09:07

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Ajout de couche shp -> Polygones décalés+surfaces erronées ?

Bonjour,
Cela provient très certainement (et comme très souvent) de la projection.
En effet, le plug-in openlayer change la projection de la carte en Web mercator, une projection qui a la fâcheuse tendance à déformer les longueurs et donc les surfaces dès que l'on s'éloigne de l'équateur.
Par exemple, en Rhone Alpes les distances sont multipliées par environ 1.4.
Ainsi avec l'outil de mesure des surface, les aires doivent être plus grandes car il se base sur cette projection. Par contre, en les calculant dans avec la calculatrice, c'est la projection de la couche qui est utilisée (donc certainement plus précise)

Hors ligne

 

#3 Sun 16 August 2015 21:45

calito
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 112

Re: QGIS : Ajout de couche shp -> Polygones décalés+surfaces erronées ?

Bonsoir tout'l monde,

J'ai le même problème. Le fond de Google Earth se décale après avoir exporter en JEPG.

Dernière modification par calito (Sun 16 August 2015 21:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB