banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 August 2015 11:31

CorentinLC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2014
Messages: 19

ECW oui mais comment ?

Bonjour à tous,

Voilà je travaille actuellement pour un projet, "War Made Shanghai", sous la direction de C. HENRIOT, à l'ENS de Lyon. Je suis chargé du géoréférencement d'un atlas ancien de la ville (1946). J'ai donc récupéré des numérisations de cet ouvrage que j'ai ensuite géoréférencé le mieux possible.
Une fois ces manipulations effectuées, je compte faire un dallage, avec la fonction "Mosaic To New Raster" mais je travaille sur du TIFF dans mon raster sortira en TIFF. Ensuite je souhaite mettre ces données à disposition et en ligne pour les chercheurs qui vont travailler dessus. Le tiff étant lourd, je pense passer en ECW.

Existe-il une manière de passer en ECW hors FME (que je ne maitrise pas encore ...) ? Etant donné que l'ECW est un format propriétaire. J'ai trouvé des topics sur la fonction "Rechercher" mais ils sont anciens et les liens sont morts.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée,

Corentin

Hors ligne

 

#2 Wed 19 August 2015 12:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: ECW oui mais comment ?

Bonjour

Vous pouvez utiliser IGNMap (http://ignmap.ign.fr) pour faire la conversion du TIFF vers l'ECW.
Toutefois, le format JPEG2000 me semble plus intéressant car déjà ce n'est pas un format propriétaire et de plus il permet la compression sans perte.
L'IGN a choisi le JPEG2000 pour diffuser l'intégralité de son fonds de photographie aérienne (quand même plus de 2 millions de photos mises à disposition sur le Géoportail ...).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 19 August 2015 12:41

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: ECW oui mais comment ?

Sinon il y a aussi la technique du "jpeg in tiff" qui fait des merveilles:

http://blog.cleverelephant.ca/2015/02/g … mmies.html
http://erouault.blogspot.fr/2014/04/adv … -gdal.html

Pour le jpeg2000 les implémentations de la norme vraiment performantes sont malheureusement propriétaires.

Hors ligne

 

#4 Wed 19 August 2015 13:02

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: ECW oui mais comment ?

dominique.lys a écrit:

Pour le jpeg2000 les implémentations de la norme vraiment performantes sont malheureusement propriétaires.


Le code de Kakadu est effectivement propriétaire mais les images obtenues grâce à lui sont exploitables par n'importe quelle autre implémentation.
IGNMap utilise Kakadu et c'est un logiciel gratuit donc on peut bénéficier de la puissance de Kakadu gratuitement. La seule chose que l'on a pas, c'est le code mais ça la plupart des utilisateurs n'en n'ont que faire ...

Hors ligne

 

#5 Wed 19 August 2015 13:17

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: ECW oui mais comment ?

L'implémentation conditionne également les temps d'accès en lecture, point essentiel pour l'utilisateur final. Et à ce niveau, de ce que j'en ai vu pour des images volumineuses, openjpeg n'est pas encore à la hauteur de ses concurrents.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 August 2015 14:14

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: ECW oui mais comment ?

Bonjour Corentin

Vous pouvez utiliser Global Mapper à la place de FME. Le logiciel n'est pas gratuit mais reste abordable. Il est surtout très efficace et gère une multitude de formats.
Sur le forum du site CadOGéo vous avez un post sur le calage des photos anciennes de l'IGN. Cela pourrait peut-être vous servir.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Wed 19 August 2015 14:15)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB