#1 Mon 03 August 2020 11:49
- agone
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Données Vmax routes France
Bonjour,
Je recherche une bdd geospatiale de la voirie avec les vitesses maximales autorisées. Si possible évidemment en OpenSource ou à minima gratuite.
Est-ce que vous savez où je peux chercher ça?
Merci
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#2 Tue 04 August 2020 09:36
- cquest
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Re: Données Vmax routes France
Bonne chance...
La création d'une base officielle et nationale a été prévue par la Loi Lemaire votée en octobre 2016, il y a donc 3 ans et demi. Elle fait partie de la section "données d'intérêt général".
voir: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
« Il est institué, sous la responsabilité du ministre chargé de la sécurité routière, une base de données nationale des vitesses maximales autorisées sur le domaine public routier.
« Cette base de données a pour finalités de fiabiliser les informations relatives à la circulation routière et de développer des services innovants.
« Les gestionnaires du domaine public routier communiquent à l'autorité prévue au premier alinéa les informations relatives à la vitesse maximale autorisée en vigueur sur leurs réseaux routiers, au travers d'un mode de transmission électronique qui est mis gratuitement à leur disposition par l'Etat. Cette communication est facultative pour les gestionnaires du domaine public routier des collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants.
« Un décret en Conseil d'Etat fixe la liste des informations à transmettre et les modalités de ces transmissions. »
Le publication (du décret ?) était envisagée pour Août 2017 d'après https://www.legifrance.gouv.fr/affichLo … slature=14
Lire aussi https://www.nextinpact.com/news/103054- … r-2018.htm
3 ans plus tard, on attend toujours...
Sa constitution a été confiée à l'IGN et la dernière fois que j'ai demandé de ses nouvelles, elle devait sortir "dans quelques semaines" d'après son DG, c'était fin 2018 (ou 2017 ?) !
Ensuite il y a eu le 80km/h sur route, le réveil des gilets jaunes... et donc ce sujet est devenu politiquement sensible. Je pense que depuis le temps la base a été largement constituée, mais qu'elle reste au fond d'un disque dur pour cette raison.
En attendant, il y a OpenStreetMap
C'est pas parfait, pas exhaustif, mais il n'y a pas mieux pour l'instant en libre/gratuit.
Il y a un peu de retraitement à faire pour appliquer une valeur par défaut là où rien n'est indiqué (absence de tag maxspeed=*) en croisant avec les polygones de landuse (landuse=residential -> 50, etc). Les calculateurs d'itinéraires basés sur OSM le font à ce qu'il me semble.
Dernière modification par cquest (Tue 04 August 2020 10:28)
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
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#3 Tue 04 August 2020 10:14
- cquest
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Re: Données Vmax routes France
Quelques chiffres pour OSM... sur un département comme l'Essonne (mi urbain, mi rural), il y a 2400km de voiries avec un tag maxspeed sur un total de 15100 km.
Par type de route:
- 98% du kilométrage des autoroutes et voies rapides sont renseignées,
- 70% des routes primaires,
- 45% des secondaires,
- 27% des tertiaires
- 22% des voies résidentielles
- 16% des routes non classées
En complétant par les landuse on doit avoir quelque chose de très exploitable... mais ça dépend de l'usage envisagé bien sûr, quel est-il ?
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#4 Tue 04 August 2020 16:46
- agone
- Participant occasionnel
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Re: Données Vmax routes France
Bonjour cquest,
Merci pour cette réponse complète et très intéressante.
C'est quand même dommage quand l'ouverture des données traine comme ça ...
Concernant l'utilisation de la donnée, c'est principalement dans le but de réaliser des diagnostic de mobilité de territoires (échelle intercommunale de 10 à 40 communes disons en règle générale).
Le plus souvent, pour traiter de la "cyclabilité" du réseau viaire actuel en l'absence d'aménagements cyclables.
C'est donc malheureusement les routes les plus "petites" routes non classées, voies résidentielles et tertiaires qui m'intéressent le plus et donc donc le moins "à jour" sur OSM.
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#5 Tue 04 August 2020 18:54
- cquest
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Re: Données Vmax routes France
Là il ne s'agit pas d'ouverture, mais déjà de constituer la base... pas évident comme toujours quand tout le mille-feuille français y prends part.
Je doute d'ailleurs que dans les premières moutures, on ait une base qui couvre l'intégralité du réseau routier, y compris communal et rural. Entre les ambitions des parlementaires et la réalisation, on voit qu'il peut y avoir un très grand écart.
Côté OSM, les routes non classées (voies communales) ont rarement des limitations particulières.
C'est bien souvent la règle générale des 50 et 80 km/h qui s'applique, dans ce cas on n'indique pas systématiquement la limite quand c'est celle générale.
Pour la cyclabilité, la limite de vitesse n'est qu'un des éléments. Le nombre de voies et surtout le trafic sont au moins aussi importants quand on pense sécurité... données encore plus rares pour le trafic.
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
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