banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 July 2015 12:21

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

Débutant en webmapping

Bonjour
Je pratique le SIG depuis un certain temps en bureau d'étude et en multi support (q gis, map info, arcgis).

Je souhaite m'intéresser au Webmapping et y mettre sérieusement les mains.

Pouvez-vous me donner des infos (liens diverses : sur le georezo ou le web), qui pourraient bien m'expliquer tout ça :
- son principe
- son fonctionnement technique
- et toute sa subtilité (serveur, droit d'accès, technologie associé)

merci de votre aide je part presque de zéro.

Dernière modification par captain_gregoo (Mon 06 July 2015 12:36)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2015 08:26

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

Re: Débutant en webmapping

arf! personne pour m'aiguiller !

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2015 11:50

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Débutant en webmapping

Hello Captain !

Le webmapping est un monde large qui n'est pas facile de résumer en un article..
D'après GeoTribu, la webmapping peut etre défini comme suivant (http://geotribu.net/node/149) :

La question est vaste car elle regroupe des compétences et des techniques diverses. Néanmoins, d'une manière simplifiée, le WebMapping regroupe l'ensemble des technologies permettant d'afficher une carte par internet.

Ces technologies reposent principalement sur les trois composantes que sont : le client, le serveur et les données. Le WebMapping permet donc en fonction d'une requête d'un client au serveur cartographique de retourner les données désirées sous la forme d'une carte.


Je t'invite à creuser de ces trois composants : client (librairies JS tels que Leaflet, OpenLayers, D3.js, etc) et serveur (GeoServer, MapServer, Qgis Server) et données (format GeoJSOn, BDD PostGis, Spatialite) pour en découvrir un peu plus.

N'hésites pas à réaliser de petits projets où les nombreux tutoriaux que tu trouveras sur le web pour t'approprier les différentes technologies.
Lib'

Hors ligne

 

#4 Wed 08 July 2015 14:01

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

Re: Débutant en webmapping

merci voilà déjà un début pour déblayer le terrain. merci!

Hors ligne

 

#5 Wed 08 July 2015 14:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Débutant en webmapping

Bonjour,

Pour poursuivre le message de lib, il faut connaître aussi le "langage" d'échange entre le client et le serveur : les standards OGC : http://georezo.net/wiki/main/standards/start

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 14 October 2015 14:57

lutinbleu17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2015
Messages: 12

Re: Débutant en webmapping

Bonjour à tous !

Pour étayer les propos de Librus, voilà une page de GéoLibre présentant très succinctement certains des clients (Leaflet, Openlayers), serveurs (MapServer, QGIS server) et SGBD (PostgreSQL et PostGIS) :
http://geolibre.fr/technos

A l'instar de captain_gregoo je m'intéresse au webmapping et c'est un bon début pour comprendre certains principes.
Après je ne comprends pas encore clairement les langages d'échanges entre ces trois parties...

Du coup, si vous avez des liens vers des tuto simples et clairs pour débuter et mettre la main à la pâte, je suis preneur !
En cherchant sur le forum, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce besoin.

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

#7 Thu 15 October 2015 17:58

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Débutant en webmapping

Bonjour, il y a aussi mes supports de cours introductifs, toujours au même endroit :

http://www.geotests.net/cours/sigma/webmapping/2014/


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB