Pages: 1
- Sujet précédent - Les randos du Parc national des Écrins sur l’Espace loisirs de l’IGN - Sujet suivant
#1 Sat 17 October 2015 17:27
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
Les randos du Parc national des Écrins sur l’Espace loisirs de l’IGN
Les randonnées du Parc national des Écrins
sur l’Espace loisirs de l’IGN
Communiqué de presse – 16 octobre 2015
Fort de son travail de qualification d’itinéraires de randonnée et d’innovation autour de Rando Ecrins, le Parc national des Écrins a souhaité que son offre de randonnées et ses patrimoines soient visibles sur la plateforme nationale IGN Espace loisirs.
Une convention entre ces deux établissements de l’État a été signée le 15 octobre 2015 au Bourg d’Oisans.
Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins et Pierre Laulier, directeur inter-régional sud-est de l’IGN
Collaboratif, ouvert à tous et accessible sur tous support, l’Espace loisirs de l’IGN regroupe toutes les informations utiles pour s’adonner à des activités de plein air et partir à la découverte des territoires.
espaceloisirs.ign.fr
Une visibilité nationale des connaissances de terrain des agents du Parc
Acteur référent en cartographie numérique au service du public et des territoires, l’IGN propose avec sa plateforme Espace loisirs, un service de qualité pour tous les utilisateurs.
L’Espace loisirs de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) fédère les différents acteurs du paysage touristique et sportif français. Ce portail multi-activités, multi-services et multi-supports offre, à partir des fonds de carte IGN, la possibilité aux professionnels et aux amateurs d’intégrer des parcours, des points d’intérêt, des renseignements touristiques et de créer des communautés afin de partager et de télécharger des informations utiles pour s’adonner à des activités de plein air. Disponible sur tous les supports – ordinateur, smartphone ou tablette – l’Espace loisirs de l’IGN offre de nombreuses fonctionnalités pour garantir le meilleur accès aux données.
Un développement numérique a été financé par le Parc national, afin de créer un flux automatique de données alimentant le portail de l’IGN à partir de Rando Ecrins. L’IGN est ainsi assuré de bénéficier de contenus (descriptions, patrimoines, photos…) de qualité, avec d’emblée, une centaine d’itinéraires et près de 1000 points de patrimoines décrits et illustrés par les agents du Parc national. Pour le Parc national, ce partenariat donne une visibilité nationale complémentaire à l’offre de randonnées et à un projet mené dans le cadre de sa charte de territoire signée avec les communes des Écrins.
Les autres utilisateurs de Geotrek (Mercantour, Vanoise, Guadeloupe, Guyane…) pourront également, s’ils le souhaitent, bénéficier du développement financé par le Parc national des Écrins et valoriser leurs itinéraires sur l’Espace loisirs.
Retrouvez les randonnées des Écrins sur :
- la « communauté du parc national » de l’Espace loisirs – IGN
- et sur le portail ou l’application mobile Rando Ecrins pour smartphones ou tablettes (Apple, Android)
À propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
À propos du Parc national des Écrins
Sept secteurs pour sept grandes vallées aux noms évocateurs : Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur, Valgaudemar, Valbonnais et Oisans. Ce vaste territoire alpin entre Alpes du Nord et Alpes du Sud est exceptionnel par son amplitude altitudinale, jusqu’à 4012 mètres d’altitude (Barre des Ecrins), la diversité des orientations des vallées et la richesse des influences climatiques des Alpes à la Méditerranée. À travers la connaissance, la protection et la valorisation des patrimoines, le Parc national et ses partenaires locaux s’efforcent de construire un « projet de territoire » cohérent et démonstratif.
L’offre de randonnée, l’accueil des visiteurs et les actions pédagogiques comptent parmi les orientations de sa charte qui accompagne les activités économiques dans le respect des milieux naturels.
www.ecrins-parcnational.fr
Geotrek, un ensemble d’outils libres pour la gestion et la valorisation des sentiers
Rando Ecrins a été développé avec l’outil Geotrek. Ce site internet et son application mobile s’inscrivent dans un ensemble d’outils de gestion et de valorisation des sentiers, développés pour le Parc national des Écrins depuis 2013 et publiés sous licence libre. Une quinzaine d’autres structures, dont plusieurs parcs nationaux, ont ainsi pu bénéficier de l’ensemble de ces outils sans surcoût de développement pour les déployer sur leur territoire et éventuellement financer des évolutions profitant à tous les utilisateurs de cette communauté.
Rando Ecrins a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional du Massif Alpin
Voir la vidéo Rando Ecrins en version française et en version anglaise
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Les randos du Parc national des Écrins sur l’Espace loisirs de l’IGN - Sujet suivant