banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 November 2015 18:54

Aurélie Milis
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2012
Messages: 63

Cas pratique : Strasbourg partage sa base de données géographiques

Adresse de l'expéditeur : aurelie.milis@texte-a-enlever.star-apic.com

Depuis plusieurs années, 1Spatial, société logicielle internationale qui gère les données géospatiales les plus importantes au monde, travaille en étroite collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg pour créer et maintenir une source de données géospatiales de référence.

L’Eurométropole de Strasbourg est à l’avant-garde de la cartographie urbaine et des systèmes d’information géographique (SIG) depuis de nombreuses années. Très tôt, Strasbourg a, en effet, adopté les systèmes SIG et développé un bon nombre de systèmes en interne. Au fil du temps, en vue notamment de relever les défis liés à l’interopérabilité entre ces outils, les équipes de l’Eurométropole choisissent la solution de 1Spatial considérant que celle-ci rencontrait au mieux ses attentes. Les deux organisations ont alors travaillé en étroite collaboration en vue de développer une solution basée sur la suite Elyx.

La base de données ainsi créée contient plus de 10 millions d’objets incluant par exemple 200.000 parcelles, 150.000 bâtiments et 1500 km de réseau routier. Ainsi que l’explique Michel Rosio, Responsable du Secteur de l’Information Géographique et du Développement au sein du Service des Systèmes d’Information, Télécommunications et Réseaux de l’Eurométropole, « les utilisateurs ont accès par défaut, avec Elyx Web, à plus de 50 thèmes comme par exemple le PLU, les cartes environnementales mais aussi les réseaux d’eau, d’assainissement ou d’éclairage public. Notre base de données est l’une des plus complètes et des plus riches de France ; il existe seulement quelques équivalents en Allemagne ou en Suisse. Le système est envié par nos collègues d’autres régions de France car nous disposons d’un haut niveau de précision et de contenu d’informations, et d’une organisation adaptée ».

L’interopérabilité fait gagner du temps et améliore la collaboration

« Elyx est devenu notre entrepôt central de données géospatiales », explique Michel Rosio. « Il est le référentiel, cœur de notre système, et alimente en informations tous les autres outils pour lesquels l’information géospatiale est nécessaire. La source des données géographiques est toujours gérée au sein d’Elyx. »

Avec une base de données unique et commune, une seule source de symbolisation géospatiale et un seul processus de gestion et d’administration, Strasbourg souhaite gagner en qualité, en temps et en argent.

Strasbourg partage également ses données géospatiales avec un grand nombre de partenaires spécifiques tels que des opérateurs de réseaux et de services publics. La solution Elyx doit permettre à Strasbourg d’optimiser ses services de partage de données, en améliorant l’interopérabilité et en automatisant certains processus d’échange des données.

Pour télécharger le cas pratique complet : http://1spatial.com/be/wp-content/uploa … _CS_FR.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB