banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 28 November 2015 13:54

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

19eme conférence francophone esri : bilan de SIG 2015

19eme conférence francophone esri : a quoi sert la geographie en 2015 ? bilan de sig 2015


Compte-rendu réalisé par Hubert d’Erceville
À quoi sert la géographie en 2015 ? Ou plutôt pourquoi, sous sa forme digitale, devient-elle essentielle pour comprendre le monde moderne ? Et enfin comment la mettre en œuvre digitalement ? C’est pour débattre de ce questionnement que plus de 2.500 acteurs et décideurs de la géomatique française sont venus les 7 et 8 octobre dernier au palais des congrès de Versailles lors de SIG 2015.
Plus nombreux que l’an dernier (12% d’inscrits en plus), les visiteurs de SIG 2015 ont une fois de plus assuré le succès de ces 19e rencontres utilisateurs d’Esri France. Avec un contenu toujours plus riche, voire même foisonnant cette année. Plusieurs conférences plénières, des présentations stratégiques et techniques, plus de 250 ateliers et communications utilisateurs, des formations, des concours ; il fallait parfois jouer des coudes pour se faire une place, échanger, apprendre, s’inspirer et surtout partager des expériences.
« L’information géographique est là pour aider à comprendre, gérer, et surtout agir différemment », Rony Gal, PDG, Esri France
Dans son message de présentation, Rony Gal, Président-directeur général d’Esri France, a abordé le « pourquoi la géographie » sous forme d’une vision claire, évidente. « Soyons tous ambitieux », affirme-t-il puisque les systèmes d’informations géographiques (SIG) sont conçus pour comprendre, gérer et surtout agir différemment. En d’autres termes, « appliquer la géographie partout » est désormais la clef pour mettre en lumière une problématique, l’analyser et la présenter au plus grand nombre. Seule la carte facilite la compréhension des enjeux, aide à prendre les bonnes décisions, individuellement ou collectivement, à l’échelle locale ou globale. Le succès actuel des Story Maps et des posters, en passe de devenir un nouveau moyen moderne pour communiquer auprès de tous les publics à travers des plans électroniques et didactiques, en témoigne. Ces nouveaux médias simples émergent, accessible à tous partout.
« Nous sommes tous des menteurs qui essayons de dire la vérité », Jean-Christophe Rufin, académicien, médecin et écrivain
Une vision partagée par Jean-Christophe Rufin (académicien, médecin et écrivain), invité en tant que Grand Témoin de l’édition 2015. « L’image est le principe de départ de tout processus romanesque, se réjouit-il. La carte raconte des histoires. Surtout elle rend visible ce qui serait – sinon – difficile à comprendre ». Et de conclure avec humour : « nous sommes tous des menteurs qui essayons de dire la vérité ».
Denise Pumain, professeure de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, poursuit : « la carte sert à rendre visible ce qui est invisible ». Elle, qui a formé des générations de géographes, le prouve tous les jours, illustrant ses propos par une étude sociétale sur la durabilité de l’urbanisation mondiale. Dernier grand témoin, Maryse Vital, déléguée générale de l’Association Hermione-La Fayette, est venue avec deux gabiers qui ont parcourus l’Atlantique à bord de l’Hermione, la réplique exacte du trois-mâts emblématique de l’indépendance états-unienne. Une épopée du XXIe siècle qu’elle raconte à travers une carte et une Story Map suivie sur internet par plus de 2 millions de personnes.

La communication au cœur des produits
La présentation technique est magistralement orchestrée par Christophe Tourret, directeur des technologies chez Esri France. Ici encore, la fonction communication est au cœur des nouveaux produits présentés ou annoncés. D’abord AppStudio for ArcGIS, solution dédiée à la génération automatique d’applications sur les App Stores (Apple, Google, Microsoft) s’exécutant sur tout type d’appareil (smartphones, tablettes ou postes bureautiques). Ensuite ArcGIS Earth, afin de consulter les données 2D et 3D d’un SIG et de les combiner à d’autres sources présentées sous forme d’un globe terrestre. Ou encore Navigator for ArcGIS, application mobile destinée à guider un opérateur vers un ou plusieurs site à visiter (clients, équipements, ressources,…) en intégrant les contraintes de circulation et les données métiers de l’organisation. Puis le Tuilage Vectoriel, nouvelle technologie de diffusion web de données cartographiques sur des périphériques légers. Ou enfin, la multiplication de scènes 3D dans toutes les applications ArcGIS bureautiques, web ou mobiles.

Dernière annonce, et sans doute la plus médiatique, l’Observatoire des métropoles est un nouvel outil qui compare les 14 métropoles françaises sous différents angles socio-démographiques. Le prototype basé sur la technologie ArcGIS Online est déjà accessible sur le Web ( [www.observatoiredesmetropoles.fr] ).
Autant de nouveaux moyens, mis à la disposition des géomaticiens désireux d’appliquer la géographie partout. Et d’en faire le premier média d’analyse et de communication des entreprises privées comme des établissements et collectivités publics.


A propos d’Esri France
Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.
Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées pour tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet de répondre efficacement à ces besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial incontesté des Systèmes d’Information Géographique.


OXYGEN
Annabel Fuder / Noémie Diaz de Cerio
Tél. : 01 41 11 37 70
jmcabon@texte-a-enlever.esrifrance.fr">Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB