banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 15 December 2015 15:56

chenauxmarées
Participant occasionnel

projection inconnue vers du lambert 93

Bonjour à tous,

Je possède une série de couche shapefiles de types polygones et polylignes avec la projection suivante :

Code:

Système de coordonnées projetées :    NTF_Lambert_Zone_II
Projection :    Lambert_Conformal_Conic
False_Easting:    600000,00000000
False_Northing:    200000,00000000
Central_Meridian:    2,33722917
Standard_Parallel_1:    45,89891889
Standard_Parallel_2:    47,69601444
Scale_Factor:    1,00000000
Latitude_Of_Origin:    46,80000000
Unité linéaire :     Meter

Système de coordonnées géographiques :    GCS_NTF
Datum :     D_NTF
Méridien principal :     Greenwich
Unité angulaire :     Degree

je ne sais pas ce que c'est, j'ai un moment cru que c'était bien du NTF lambert zone II, mais les outils de reprojection ne fonctionnent pas, je ne suis pas arrivée  le transformer en lambert 93.

J'en ai déduit que la projection de ce shape était mauvaise, je l'ai donc enlevé puis j'ai définie une autre projection (du lambert zone II avec le méridien de Paris en autre) mais la transformation  en lambert 93 n'a cessé d'échouer, quelque soit le système de projection initial que je lui imputait (lambert 2 étendu, eurolamber, lambert carto ... je les ai presque tous testés)

j'ai également téléchargé le logiciel IGNMap (belle trouvaille par ailleurs) et j'ai essayé de nouveau de le convertir en lambert 93, en vain.

J'en appelle à votre bon coeur ! Quelle est cette projection ? Et comment la transformer en lambert 93 ?

Bien à vous.

#2 Tue 15 December 2015 16:10

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Re: projection inconnue vers du lambert 93

Bonjour,

Les données sont elles bien calées à la base?

Lors de la reprojection, spécifiquement entre le LambertII et le Lambert93, il faut appliquer une Méthode de transformation par grille.
https://desktop.arcgis.com/fr/desktop/l … ethods.htm

Avec l'outil Projeter, on peut la spécifier, il faut choisir la "...NTv2"

Martin

Dernière modification par nitram (Tue 15 December 2015 16:10)

#3 Tue 15 December 2015 16:26

chenauxmarées
Participant occasionnel

Martin, je ne sais pas du tout si mes données sont bien calées à la base ... l'enseignant nous a filé ces données et on doit se démener avec.

Quand à la transformation par grille en NTv2, malheureusement elle ne marche pas, même après plusieurs essais ...

Pour être plus précise, si je mets dans ArcGis mon shape problématique et un shape de la même zone mais en lambert 93, mon shape problématique est décalé de 175km vers l'ouest. Que ce soit avant ou après transformation.

#4 Tue 15 December 2015 16:34

FPNO
Participant actif

Bonjour,

A premiere vue comme ça la projection a l'air correcte.

Dans ArcGis avez vous essayé d'importer d'abord une donnée en Lambert 93 puis vos couches qui posent problème ? Normalement une fenêtre s'ouvre, là dans transformations vous choisissez NTF to RGF 1993 et si tout va bien vos données ne devraient plus avoir de décalage

Franck

Dernière modification par FPNO (Tue 15 December 2015 16:35)

#5 Tue 15 December 2015 16:51

chenauxmarées
Participant occasionnel

Franck, je viens d'essayer votre méthode, et j'ai toujours mon décalage de 175km vers l'ouest de ma couche problème par rapport à l'une projetée en lambert 93 sad

par contre merci pour la petite astuce, elle va bien m'être utile pour d'autres projet !

#6 Tue 15 December 2015 17:37

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Site web

Je connais mal la gestion des projections dans les logiciels ESRI mais le décalage correspond à peu près à la distance entre les méridiens de Greenwich et Paris.
Le NTF est centré sur celui de Paris alors que le RGF93 est centré sur celui de Greenwich (cf. http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … _paris.pdf)
la ligne

Code:

Méridien principal :     Greenwich

parait donc erronée

Jean-Marie
Azimut

#7 Tue 15 December 2015 18:44

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Bonjour,

Pour vérifier si vos données sont bien calées, vous chargez une couche référentielle dont vous êtes sur du calage.
Par exemple un Basemap : http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2010/ … arcgis-10/

Si ce n'est pas calé, votre projection d'origine est erronée/mal définie.
Dans ce cas, chargez votre couche dans http://dogeo.fr/_apps/projection/ (onglet shp->map) et parcourez les différentes projections pour retrouver la bonne. Une fois que vous l'avez, vous pouvez la re-définir dans ArcGIS, avant de projeter vers le L93 (en appliquant la bonne transformation le cas échéant)

Bon courage!

Dernière modification par nitram (Tue 15 December 2015 18:45)

#8 Tue 15 December 2015 19:17

chenauxmarées
Participant occasionnel

Jean-Marie, j'avais déjà exploré cette piste mais je la pensait mauvaise, et en fait c'est le centre du problème.

j'ai finalement réussi, merci à tous !

Pied de page des forums