banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 01 September 2016 11:38

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Bonjour,

Je rencontre un drôle de problème, auquel j'ai beau chercher partout je n'ai pas trouvé de solutions.

J'essaie d'éditer un plan sur fond de carte openstreetmap, fond de plan que je récupère avec un fichier .xml (code que jai trouvé sur ce même site)
Dans le composeur d'impression ma carte apparaît bien, avec le rendu que je souhaite.
Quand je l'exporte en image en revanche, l'échelle se change et tout devient trop petit.

Il doit y avoir une solution simple mais je m'arrache les cheveux et je ne trouve pas.

Ci-joint les deux cartes telles qu'elles apparaissent, dans le composeur d'impression et l'export en image...
Si quelqu'un a déjà rencontré le même problème, celà me serait d'une grande aide.

carte sur le composeur d'impression, nette : http://hpics.li/d06b8db

carte après export : échelle qui se réduit, trop petite : http://hpics.li/21ca7b9


Merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 01 September 2016 12:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Bonjour,
Regardez du côté des unités (mm vs pixels vs unités de carte) utilisées pour les styles et étiquettes. Je ne saurais vous indiquer la bonne (je ne me souviens plus) mais testez et vous verrez.

Hors ligne

 

#3 Thu 01 September 2016 14:34

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Rebonjour, merci pour la réponse. Je viens de regarder dans les propriétés de ma couche raster mais je n'ai rien qui concerne les unités (cf. http://hpics.li/0aa4d2d)
Sur ma couche de points j'ai beau me mettre en mm ou unité de carte ou pixel , cela n'affecte pas l'export en JPEG qui est à une autre échelle.

Dernière modification par Gamou22 (Thu 01 September 2016 15:04)

Hors ligne

 

#4 Thu 01 September 2016 15:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Ah désolé, je pensais que c'était les couches vecteurs OSM que vous manipuliez et pas le raster.
Peut-être qu'en indiquant comment vous accédez à ces données (lien vers le code xml?) pourrait permettre à certains de reproduire le comportement et chercher une explication...

Hors ligne

 

#5 Thu 01 September 2016 16:20

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

J'utilise le fichier .xml avec le code suivant que j'importe en couche raster (j'avoue que j'ai suivi les directives sur un forum mais que je n'y comprend pas grand chose)  :

<GDAL_WMS>
    <Service name="TMS">
        <ServerUrl>http://tile.openstreetmap.org/${z}/${x}/${y}.png</ServerUrl>
    </Service>
    <DataWindow>
        <UpperLeftX>-20037508.34</UpperLeftX>
        <UpperLeftY>20037508.34</UpperLeftY>
        <LowerRightX>20037508.34</LowerRightX>
        <LowerRightY>-20037508.34</LowerRightY>
        <TileLevel>18</TileLevel>
        <TileCountX>1</TileCountX>
        <TileCountY>1</TileCountY>
        <YOrigin>top</YOrigin>
    </DataWindow>
    <Projection>EPSG:900913</Projection>
    <BlockSizeX>256</BlockSizeX>
    <BlockSizeY>256</BlockSizeY>
    <BandsCount>3</BandsCount>
    <Cache />
</GDAL_WMS>

Hors ligne

 

#6 Thu 01 September 2016 16:39

ccpg_louis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2015
Messages: 28

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Salut,

Cela va dépendre de la dimension de ta page et de la résolution de sortie...j'ai également été confronté à ce problème et j'ai jamais vraiment trouvé de solution simple....une possiblité : faire un jeu de données des données osm en vectoriel (galère en amont mais les rendus sont bien plus propes!)

A++

Hors ligne

 

#7 Thu 01 September 2016 16:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

J'ai pas réussi à utiliser votre fichier xml. QGIS ne m'affiche rien dedans.
Cela dit, savez-vous que QGIS propose d'autres outils pour récupérer de la donnée en ligne, notamment des extensions (menu Extension --> Installer/Gérer des extensions) telles que OpenLayers, QuickMapServices, QuickOSM...? une petite recherche dans la base des extensions devrait aider...

Hors ligne

 

#8 Thu 01 September 2016 17:24

Gamou22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS: Impression carte depuis un fond de plan tuile OSM openstreetmap

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé les extensions de type Openlayers ou QOSM mais le problème est le même. Toujours des changements d'échelles entre mon plan tel qu'il apparaît sur le composeur d'impression et l'export en JPEG. Ta solution m'intéresse louis, peux tu m'en dire plus sur la procédure à suivre ? j'aimerais vraiment avoir des rendus propres sous fond de plan openstreetmap...  Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB