banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 January 2012 10:47

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,
Novice dans le monde des SIG, j'ai besoin, pour une application dans le monde du contrôle aérien, de trouver un SIG, ou en tout cas un framework SIG  pour, dans un environnement Windows :
-    d’effectuer des développements,
-    d’adapter au besoin leur IHM qui contient la plupart du temps trop de fonctionnalités pour mes futurs utilisateurs
-    d’afficher des données géographiques (cartes, objets géographiques comme des balises, des trajectoires des étiquettes avec customisation des attributs graphiques,…),
-    de faire des impressions en fixant l’échelle présentée sur le papier,
-    de faire évoluer des objets géographiques dynamiquement.

Après quelques prises de connaissance sur le portail GeoRezo ( et d'autre d'ailleurs), j'ai l'impression de QSIG pourrait faire l'affaire.
Je l'ai téléchargé et ai commencé à l'explorer.
En ce qui concerne la customisation de l'interface, j'ai lu qu'elle sera possible en V1.8.x, je ne sais pas où la téléchargée puisqu'elle n'est pas encore finalisée. Comment dois-je faire pour disposer d'une version 1.8.x pour évaluation ?

La problématique du rejeu ( évolution dynamique sur une (des) cartes d'objet) semblerait être implémentable avec le plugin TimeManager --> sera-ce réellement le cas ?

Merci d'avance pour l'attention qui sera portée à mon problème.
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 19 January 2012 12:01

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,
Il vous suffit de récupérer le code source de la version de développement et de le compiler. Voir http://hub.qgis.org/projects/quantum-gi … ource-Code

Hors ligne

 

#3 Thu 19 January 2012 12:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,

Pour Windows il suffit de récupérer la version qgis-dev (en mode avancé) à partir de l'installeur OSGeo4W.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 19 January 2012 13:27

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Merci à vous. Je vais essayé cela et vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 January 2012 10:12

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,
me voilà de retour. J'ai récupérer (option avancée puis récupération des fichiers sans installation, car le poste d'où je peut télécharger ne n'a pas les droits d'installation --> j'installerai cela sur un autre poste où j'ai les droist) la totalité de la plateforme à partir de l'installateur OsGeo4W (en tâtonnant mais bon, il me semble que c'est bon).
Dans tout ce qui a été récupéré, je trouve bien un répertoire "qgis-dev"  sous release\qgis\qgis. Dedans il y a un répertoire "qgis-dev-1.9.90-40" --> c'est cela la dernière version de Qgis ( la 1.9.x donc) ?

Etape suivante, installation :
Que dois-je faire ? Il ya 3 repertoires : apps, bin, et etc.
Dans etc il y a des utilitaires préet post install
Dans Apps,  il y a encore un sous rep, "qgis-dev" contenant entre autre un Make file. C'est par cet utilitaire qu'il faut que je passe pour obtenir un "Exe" ?

Encore une fois,désolé de mon "ignorance", mais je ne suis plus trop habitué à de telle pratiques. Un peu de rafraichgissement m'est nécessaire.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 20 January 2012 10:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,

Cela dépend de ce que tu veux faire exactement, de tes contraintes et de tes compétences. Là tu as une version binaire déjà installé dans lequel tu as une possibilité (via le menu préférence) qui te permet de personnaliser l'interface.

Si tu veux aller plus loin, tu as la possibilité d'écrire des plugins python ou d'écrire une appli en python en te basant sur la lib python de QGIS (plus complexe) ou de partir de la lib C++ de QGIS (encore plus complexe).

Donc pour résumer :
* si tu souhaites "justes" personnaliser l'interface, tu utilises cette nouvelle fonctionnalités dans la version 1.8 ou sup
* si tu souhaites aussi rajouter des fonctionnalités tu peux commencer par regarder les plugins ou extensions python
* si tu veux faire différemment tu regardes la lib Python de QGIS (mais c'est assez proche du point précédent)
* si tu veux faire ce que tu veux, quand tu veux, tu prends la lib C++ ^^
* et si tu veux apporter ta pierre à l'édifice tu prends contact avec la liste qgis-dev pour voir comment faire remonter tes développements wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 20 January 2012 11:12

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Merci pour la réponse.

La première des choses est effectivement d'évaluer la possibilité de personnalisation de l'interface dont tu as fait un sujet  (origine entre autre de mon intérêt à QGIS) et que j'avais lu.
J'ai maintenant la version "qui va bien" de QGIS. Il me faut simplement la lancer et c'est là que je bute.

Pour disposer de la version executable, il faut que je l'installe, c'est cela?
Donc je relance osgeo4W en ne sélectionnant que qgis-dev  ( en indiquant l'emplacement de mes sources téléchargées, et le répertoire d'installation), j'ai toujours bon ?
--> en fin d'installation, je devrais avoir le racoourci vers QGIS 1.9.xx ?




Pour plus tard :
Comme l'outil que je cherche doit permettre du développement, les autres points que tu abordes comme le rajout de fonctionnalité, l'utilisation de plug-in ( notamment le plug-in "TimeManager" pour la visualisation dynamique de points, des avions pour moi) seront vus dans un second temps.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 20 January 2012 12:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,

jean-sebastien.letzelter a écrit:

Merci pour la réponse.

La première des choses est effectivement d'évaluer la possibilité de personnalisation de l'interface dont tu as fait un sujet  (origine entre autre de mon intérêt à QGIS) et que j'avais lu.
J'ai maintenant la version "qui va bien" de QGIS. Il me faut simplement la lancer et c'est là que je bute.

Pour disposer de la version executable, il faut que je l'installe, c'est cela?
Donc je relance osgeo4W en ne sélectionnant que qgis-dev  ( en indiquant l'emplacement de mes sources téléchargées, et le répertoire d'installation), j'ai toujours bon ?
--> en fin d'installation, je devrais avoir le racoourci vers QGIS 1.9.xx ?


Si tu as déjà fait le process via OSGeo4W tu dois avoir un raccourcis sur ton bureau ou dans le menu. Sinon tu dois avoir une commande "qgis" dans le bin du répertoire d'installation de QGIS. Je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas de Windows sous la main.

Hum si j'ai bien compris tu as récupérer l'installateur et le dépôt ? Si c'est le cas tu dois pouvoir relancer l'installateur et définir l'endroit du dépôt pour une installatio n100ù local. Par contre je ne sais pas si les dépendances sont bien gérés. J'avais faire remonter un bug à ce sujet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 20 January 2012 13:56

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

"...
Hum si j'ai bien compris tu as récupérer l'installateur et le dépôt ? Si c'est le cas tu dois pouvoir relancer l'installateur et définir l'endroit du dépôt pour une installatio n100ù local. Par contre je ne sais pas si les dépendances sont bien gérés. J'avais faire remonter un bug à ce sujet...."

Merci Yves
Cela semble être le cas car j'ai des erreurs de dll introuvable lorsque je lance le qgis.exe qui se trouve sous le bin du répertoire d'installation de QGIS.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Mon 30 January 2012 12:03

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,
me voici de retour pour rendre compte de l'avancement de mes travaux.
Après les divers conseil (Merci Yves !), je dispose d'une plateforme opérationnelle QGIS 1.9.90 sous Windows7.
J'ai même tester le plugin TimeManager--> pas mal du tout.

La suite de mes investigations consiste au test de la customization--> Cela marche assez bien.
Simplement, je n'ai pas encore réussi ( ou compris) comment revenir à une configuration originale ( faire un .bat avec au final une commande .../qgis.exe -nocustomization ???)

Dans la fenêtre de la personnalisation, la notion de fichier .ini existe--> comment l'utiliser ? ( existe-t-il un .ini pour Qgis ?)
Comment  se stockent par défaut les paramètres sous Qgis ( un.ini,un XML, la base de registre ??)

Merci de vos futurs éclairages .

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 22 March 2012 22:42

Samuel Boisvert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 15

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour Jean-Sebastien,
                                    as-tu finalement réussi à résoudre le problème de la réinitialisation de la configuration initiale? Je viens d'installer la version 1.9.9o de Quantum Gis et je me bute au même problème!

merci!

Hors ligne

 

#12 Fri 23 March 2012 08:38

jean-sebastien.letzelter
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour Samuel.

Je crois que la bonne commande est bien nocustomization mais précédée de DEUX "tirets"  soit au final "qgis.exe --nocustomization" !

En fait je me suis inspiré du manuel utilisateur V1.7.2 au §3.1.1 et de ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche sur la toile.

N'hésite pas à m'informer de tes avancées.
Cordialement

Hors ligne

 

#13 Mon 25 June 2012 13:43

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,

Je vous fais part de ce lien car la question se posait pour moi de pouvoir revenir à une configuration par défaut après voir "personnalisé" l'interface de qgis (version 1.8).

http://gis.stackexchange.com/questions/ … ars-wanted

Sous windows, il suffit donc de supprimer tout le dossier 'QGISCUSTOMIZATION' dans le registre et on repart avec une interface par défaut.

Hors ligne

 

#14 Wed 25 July 2012 13:12

Juliano33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2010
Messages: 10

Re: QGIS : Récupération vs 1.8.x ou autre

Bonjour,

souhaitant personnaliser l'interface de QGIS (1.8) pour des débutants, je n'ai laissé que des outils basiques du type zoom / ouvrir un couche / etc. sortant de ce fait le menu préférences.

J'aimerais pouvoir retourner à l'affichage d'origine du logiciel mais je ne trouve rien!

Pouvez-vous m'aiguiller sur la localisation du dossier 'QGISCUSTOMIZATION' (une recherche ctrl+f ne donne rien) ?

Merci d'avance!

Edité le 26/07: j'ai fini par trouver. Je donne l'astuce pour qqun qui serait un jour embêté: Pour accéder à ce fichier (sous Windows XP), Démarrer --> Exécuter --> Tape "Regedit" --> cela ouvre l'editeur de registre où on peut accéder au chemin d'accès donné dans le lien du post précédent (HKEY_CURRENT_USER / Software / Quantum GIS / QGISCUSTOMIZATION)

Dernière modification par Juliano33 (Thu 26 July 2012 06:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB