Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 January 2016 12:04

nicolascha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2015
Messages: 4

Traitement des MNS

Bonjour,

Existe t-il une solution opensource pour transformer un MNS (raster) en MNT notamment effacer les arbres. Certains filtres sous SAGA permettent de faire un tri partiel mais le résultat n'est pas nickel (sauf erreur de ma part sur le paramétrage).

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 January 2016 14:52

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: Traitement des MNS

Bonjour

l'outil utilisé le plus couramment pour passer de nuage de points/MNS vers MNT est lastools ( lasgroud.exe) mais il ne s'agit pas d'un outils open-source et il faut vérifier que vous correspondez aux conditions d'utilisations permises si vous ne souhaitez pas payer une license.

Un autre outils non open-source et utilisable pour de petits chantiers (moins de 700.000 points) est OPALS de l'université technique de Vienne http://geo.tuwien.ac.at/opals

Sinon en open-source vous pouvez regarder du côté de :
- PDAL : command ground
- lidar2dems qui utilise pdal
- MCC-LIDAR : Multiscale Curvature Classification for LIDAR Data

pour les deux premiers cela risque d'être plus simple à utiliser si vous avez accès à Ubuntu.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 21 January 2016 09:56

nicolascha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2015
Messages: 4

Re: Traitement des MNS

Merci beaucoup. J'ai tenté l'utilisation de Lastools sous Qgis 2.8.1. L'outil Lasview (libre de droit) n'arrive pas à ouvrir mon LAS. A votre avis y a t-il un format particulier. Je joins à tout hasard mon fichier... (ce fichier est à la base un raster converti en points cloud et exporter en LAS sous SAGA).

Nicolas.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB