Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 27 February 2016 13:15

tanalahy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2014
Messages: 4

Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Bonjour,

Je suis diplômé de carthagéo option "thématique" depuis 2013. On m'a proposé un poste dans la fonction publique ouvrant sur le concours externe d'ingénieur territorial. Il y a aussi un concours interne accessible après 4 ans mais il est réputé plus difficile et puis 4 ans c'est long...

Or, je suis au courant d'une réforme d'il y a quelques années déjà et qui limite l'accès à ce concours pour les cursus universitaires. Ces derniers ne présentant pas un caractère 'scientifique' suffisamment solide pour qu'on leur permette de passer ce concours. En gros c'est présenté comme ça. Le master carthagéo est cependant co-habilité entre Sorbonne et l'ENSG qui est une école d'ingénieur.

Même si je ne dispose pas du 'sacro' titre d'ingénieur, y'a t-il une possibilité pour que mon dossier soit accepté pour le concours externe ?



édit : bon ça ne m'aide pas à trouver ma réponse mais ça aide bien à comprendre le contexte; Merci GeoRezo smile > http://georezo.net/wiki/_media/main/for … rialv2.pdf

Dernière modification par jbg (Tue 01 March 2016 14:52)

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 10:42

LionelS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 7

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Ton cas est un classique !

Il y a beaucoup de CDD dans les collectivités sur des postes d'ingénieurs, et effectivement pour être titularisé, il faut passer et obtenir le concours d'ingénieur territorial.

Et c'est là où ça se complique.... Car pour aller à ce concours quand on n'est pas sorti d'un 'vraie' école d'ingé, il faut passer par la commission d'équivalence, qui ne délivre que très rarement l'équivalence.

J'ai aussi fait Carthagéo thématique quelques années avant toi et je n'ai eu l'équivalence que parce qu'avant j'ai fait un BTS géomètre. Je connais une personne de ma promo qui n'a jamais obtenu l'équivalence. Je n'ai pas de stats précises mais je pense que mon cas est peu fréquent, malheureusement.

--> Résultat, des années de CDD (ce qui est considéré comme normal).

Mais bon, si le poste te branche, vas-y !

Hors ligne

 

#3 Wed 02 March 2016 21:24

tanalahy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2014
Messages: 4

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Merci Lionel pour ta réponse,

De mon coté, j'ai sollicité beaucoup de personnes/institutions pour obtenir plus d'informations à ce sujet dont le Vice-Président de l'AITF et la directrice des concours du CIG Petite Couronne. J'ai donc eu sous la main les décrets, les circulaires et autres communiqués administratifs qui bien que très touffus fournissent des éléments de réponses plus concrets.

J'en conclu que malheureusement le master Carthagéo option "thématique" ne garanti pas aux étudiants qui le souhaitent d'être assuré de pouvoir se présenter au concours externe d'ingénieur territorial.

Je n'incrimine pas cette formation en particulier vu que ces restrictions concernent l'ensemble des autres masters universitaires. C'est du coté de la loi que ça cloche et c'est très bien expliqué dans l'étude effectuée par Georezo. Comme pour ton cas, cela dépend aussi des études/expériences professionnelles précédentes des candidats. Je pense que ce qui a joué pour toi soit ton bts de géomètre car il est expliqué dans la doc du concours que ce dernier est accessible aux ingénieurs, architectes et géomètres-topographes.

Pour revenir à mon cas, j'ai suivi un cursus classique de licence de Géographie à Paris 7 et je pense que cela ne présente pas de caractère suffisamment 'technique et scientifique' pour que la commission puisse m'autoriser à me présenter au concours...

Mais bon, si le poste te branche, vas-y !


Effectivement, le poste me branche uniquement car les missions proposées sont intéressantes et variées. Pour te faire une idée, il s'agit d'un CDD d'un an de droit public donc pas de mutuelle, pas de prime de précarité et contrat renouvelable annuellement sans certitude, au salaire brut de 30500 euros par an env. C'est la fonction publique territoriale...

Dernière modification par jbg (Thu 03 March 2016 13:32)

Hors ligne

 

#4 Fri 04 March 2016 10:01

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Bonjour,

La spécialité "urbanisme" souffre exactement du même problème que nous :
http://infos.emploipublic.fr/metiers/le … apm-81098/
Vous trouverez à cette adresse une liste des diplômes rejetés, dont fait parti le master carthagéo
http://www.cig929394.fr/sites/default/f … _liste.pdf

Vous avez toujours la possibilité d'obtenir l’équivalence de diplôme pour le concours d’ingénieur territorial :
http://www.cnfpt.fr/content/lequivalenc … jliOGJkMzI
Je ne connais pas les critères d'obtention.
Ce message n'est pas de bon augure :
https://www.urbanews.fr/2011/03/08/1231 … rbanistes/

Dernière modification par jrmieo123 (Fri 04 March 2016 10:28)

Hors ligne

 

#5 Fri 11 March 2016 11:31

tanalahy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2014
Messages: 4

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Vous avez toujours la possibilité d'obtenir l’équivalence de diplôme pour le concours d’ingénieur territorial :
http://www.cnfpt.fr/content/lequivalenc … liOGJkMzII


Exact. J'ai récupéré le dossier à remplir pour la commission d'équivalence.
Le contenu de ce dossier est complètement abscons.

Quand j'ai demandé aux services du personnel les documents à fournir pour remplir ce dossier,
ils ont tiré une de ces tête...

Il faut également que je récupère tous les documents administratifs de mes études supérieures avec la liste de mes UE, leur descriptif, les notes obtenues, etc. Bref, expédition au grenier en vue...

On dirait que le but n'est pas de vérifier le 'degré de scientificité et de technicité'
des candidats mais plutôt de les dissuader d'aller plus loin. Dommage.

Dernière modification par tanalahy (Fri 11 March 2016 11:34)

Hors ligne

 

#6 Fri 12 August 2016 10:26

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Bonjour à tous,

En poste depuis 5 ans dans la FPT (8 ans d'expérience pro en tout) sur un poste initialement d'ingé territorial puis  ... d'attaché, jai relevé mes manches et ai déposé un dossier pour obtenir une équivalence.

Après 2 mois de boulot pour monter le-dit dossier, 5 mois d'attente pour la réponse : le couperet tombe : avis défavorable.

Les raisons :
- mon diplôme : Master SIG de Saint-Etienne
- la non pratique des mathématiques et la programmation avancée dans mon expérience

C'est décourageant a fortiori lorsque l'on constate que les collectivités se recentrent beaucoup sur les titulaires en ce moment. Dans ma collectivité, j'ai la perspective d'être CDIsée ou titualirisée. Le problème est pour la mobilité dans une autre collectivité.

Sentiment d'injustice également car une de mes collègues l'a obtenue il y a 2 ans alors que nous avons le même diplôme final, la même expérience pro (même structure sur poste similaire) !

Bianca

Hors ligne

 

#7 Fri 12 August 2016 23:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Master carthagéo thématique et concours d'ingénieur territorial

Bonjour Bianca,

Que dire, les années passent (premiers sujets ouverts sur GeoRezo en 2009) et rien de change!
Il faudrait trouver le temps, l'énergie, de suivre la recommandation de Thierry:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 72#p232572
Voir aussi:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=271068

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB