Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 28 February 2016 23:09

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

QGIS 2.14 : OU ?

Bonjour, j'ai vu que la version 2.14 était sortie mais où la trouver ? Je crois avoir vu qu'elle était en compilation mais je ne suis pas sur de savoir ce que cela signifie ? Ou trouver de la documentation sur les nouveautés.
Merci pour vos lumières !

Hors ligne

 

#2 Mon 29 February 2016 08:31

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.14 : OU ?

Bonjour,

pour les principales nouveautés,
voir http://www.geoinformations.developpemen … a3345.html

Cdt

Hors ligne

 

#3 Mon 29 February 2016 10:37

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.14 : OU ?

Ah merci c'est chouette Ferraton, je ne connaissais pas ce type de document sur les versions de Qgis.
Du coup je viens de le voir dans la librairie OSGEO. Il y a un laps de temps a attendre avant de l'avoir en installateur indépendant ?

Hors ligne

 

#4 Tue 01 March 2016 20:07

Olivier83_48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14 : OU ?

Salut à vous,

Visiblement on se dirige vers de grandes maoeuvres sur QGIS cette année, cf cette présentation.

Ce document annonce la nouvelle LTR (QGIS 2.14) et, peut être dans 8 mois, QGIS 3, avec passage à Python 3, et à pyQT5 avec, je cite, "version majeure = rupture de compatibilité"...

De mon côté, sur mon PC GNU/Linux Debian, j'ai reçu ce matin une mise à jour vers la 2.14.

Edit (2/3/2016) : idem pour Kubuntu 15.10, mise à jour reçue hier soir.

Dernière modification par Olivier83_48 (Wed 02 March 2016 08:16)

Hors ligne

 

#5 Tue 01 March 2016 21:00

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: QGIS 2.14 : OU ?

Salut,

Point 1: pour avoir QGIS 2.14,

La version officielle 2.14 est sortie sur le site http://qgis.org

Point 2: Pour tenter d'expliquer la compilation,

Quant tu utilises QGIS tu lances sans t'en rendre compte ce qu'on appelle un binaire. Généralement, il finit avec exe sous Windows.
Pour que ce fichier existe, il faut du code source qui est textuel (éditable dans NotePad++ ou autre éditeur de texte) écrit par des informaticiens. Quand on te parle de compilation, il s'agit de faire ce que font les informaticiens: transformer toi même le code source vers le binaire.
Tu as entendu parler de compilation car comme ça prend du temps côté projet QGIS pour créer les binaires, il est parfois plus rapide de le faire soit même que d'attendre quelques jours.

Point 3: Pour réagir à la remarque "tout va changer"

Il faut préciser néanmoins que tout ne va pas changer:

* l'API va être nettoyée des héritages des versions antérieures (gardées pour ceux qui tournaient avec des veilles versions)
* une mise à jour de Python 2 à Python 3, côté utilisateur ou développeur de plugins, ça prend un peu de temps mais ce n'est pas non plus infranchissable

Même si la présentation de Vincent est très bien et donnait déjà des billes sur ce passage, elle date de décembre.
Pour des infos plus "fraiches' le plus simple est de relire les dernières infos officielles http://blog.qgis.org/2016/02/10/qgis-3-0-plans/

Cordialement

Thomas

Dernière modification par ThomasG (Tue 01 March 2016 21:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB