Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 February 2016 11:50

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Profil d'élévation linéaire

Bonjour,

Je dispose d'une couche avec un tracé linéaire issu d'un fichier .gpx ainsi que des données MNT au format .asc.

Je souhaiterais créer un profil d'élévation avec l'altitude en axe Y et la distance en axe X.

Est-ce que FME peut faire ce genre de manipulation ou suis-je obligé d'utiliser un autre logiciel comme Qgis avec le plugin Profile tool ?

Merci par avance de vos retours.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Mon 29 February 2016 12:04

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Profil d'élévation linéaire

Bonjour,


Pour faire une sortie graphique je pense que ChartGenerator est tout indiqué. Au niveau de la récupération de l’altitude il semble qu'un transformer maison soit dispo : https://store.safe.com/transformers/3dl … ntersector

A essayer pour voir si ça fait bien le travail désiré.

Un joli exemple sous postgis également : http://makina-corpus.com/blog/metier/20 … ec-postgis

Dernière modification par heretik25 (Mon 29 February 2016 16:26)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Mon 29 February 2016 16:32

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Profil d'élévation linéaire

Merci de ta réponse heretik25, je vais regarder ça et je ferai un retour.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 March 2016 10:50

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Profil d'élévation linéaire

J'ai finalement utilisé un SurfaceDraper pour l'intersection entre le tracé linéaire (port DrapeFeatures) et le MNT (port Points/Lines). Cela m'a permis de récupérer l'altitude de chaque vertex du tracé en sortie du transformer Chopper.

Ensuite j'ai calculé les coordonnées et distances pour paramétrer le profil via le transformer ChartGenerator.

Merci heretik25.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 March 2016 11:15

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Profil d'élévation linéaire

Impeccable, merci pour ton retour smile

T'as une capture d'écran du résultat ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Wed 02 March 2016 11:52

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Profil d'élévation linéaire

Voici ce que ça donne (fichier en pièce-jointe).

Par contre j'ai juste un souci au niveau de la fin de mon tracé car j'ai mis un intervalle de 2 km et mon tracé fait 20.7 km. J'ai également indiqué en valeur max de l'axe des X la longueur totale de mon tracé. Le problème est que le profil s'arrête bien à 20.7 km mais le tableau continue jusqu'à 22 km.

Je ne sais pas si c'est une limitation du transformer et s'il faut retravailler l'image dans un logiciel de retouche ou s'il y a un paramétrage particulier dans le transformer ChartGenerator ?

Je suis preneur d'infos de ceux qui ont déjà utilisé ce transformer.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 04 March 2016 14:29

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Profil d'élévation linéaire

Pour le suivi du sujet :

Pour que le tableau s'arrête au même endroit que le tracé, il ne faut rien mettre dans la case Intervalle des repères en X et ainsi le profil est plus adapté.

Hors ligne

 

#8 Fri 04 March 2016 14:42

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Profil d'élévation linéaire

Merci pour le retour smile


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#9 Fri 04 March 2016 14:56

iben42
Participant actif
Lieu: Larnage
Date d'inscription: 29 Dec 2010
Messages: 87

Re: Profil d'élévation linéaire

ChartGenerator génère une erreur lorsque je souhaite utiliser plusieurs jeu de données en même temps, pourtant tous les champs obligatoire de ChartGenerator sont renseignés


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 March 2016 09:53

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: Profil d'élévation linéaire

Le trait qui part du port Output du trandformer CharGenerator va vers d'autres transformers ou vers une donnée destination ? Est-ce qu'il y a d'autres éléments (données ou transformers) dans le projet ?

Au-delà d'un paramétrage d'un transformer qui peut engendrer ce type de message, cela peut aussi provenir des données sources qui sont sur un lecteur réseau et que celui-ci n'est pas connecté.

Hors ligne

 

#11 Fri 17 April 2020 14:31

emeric78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 11

Re: Profil d'élévation linéaire

Hydrolithe a écrit:

J'ai finalement utilisé un SurfaceDraper pour l'intersection entre le tracé linéaire (port DrapeFeatures) et le MNT (port Points/Lines). Cela m'a permis de récupérer l'altitude de chaque vertex du tracé en sortie du transformer Chopper.

Ensuite j'ai calculé les coordonnées et distances pour paramétrer le profil via le transformer ChartGenerator.

Merci heretik25.


Bonjour, Je me permet de resortir ce poste car je cherche à obtenir le même résultat. comment avez vous réaliser le calcul de distance entre les points.

Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB