Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 March 2016 10:01

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

Bonjour,



Je souhaite fusionner 2 shapes en 1 seul. J'utilise l'outil "fusionner les shapefiles en 1 seul", pas de soucis, ca fonctionne, j'ai un nouveau shape avec mes nouvelles entités. Tel que souhaité

Sauf que certaines colonnes, avec des chiffres, se retrouvent à 0 partout...donc perte de données et c'est assez ennuyeux.


En fouillant j'ai cru lire qu'il y avait parfois un bug mais je n'en sais pas plus, voir si c'est solutionnable ou non ?


J'ai qgis 2.8.1 Wien

Merci par avance


Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 10:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

Bonjour,
Le champ fusionné est-il strictement de même type (lequel?) entre les différentes couches d'origine? Toutes les valeurs de ces champs sont à 0 ou juste certaines?
Tu peux aussi essayer l'algo "Merge vector layers" de la boîte à outils Traitement

Hors ligne

 

#3 Wed 02 March 2016 10:29

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

En fait, la manip réalisée est la suivante :

- couche A = la base, j'ai fais une selection de cette couche pour aller sur le terrain (histoire d'avoir que ce qui m'intéresse). J'ai repointé certains points sur le terrain (en fait c'est une relocalisation GPS de points mal placés il y a longtemps).

Une fois de retour au bureau, je reprend cette selection avec les quelques nouveaux points puis je fusionne les 2.

Donc à la base c'est strictement la même couche avec les mêmes colonnes. Par contre, j'ai été obligé de passer en mapinfo pour aller sur le terrain. Puis réenregistrer en shp ensuite. Jusqu'au réenregistrement en shp, pas de soucis tout fonctionne (je viens de refaire la manip pour être sur).

Ensuite, c'est quand je prend ces couches et les fusionne que sur 4 colonnes tout passe à 0...les nouveaux points sont à 0 c'est normal car je n'avais pas encore rentré d'info et les anciens qui eux ne sont pas censés "bouger".

Donc la, j'ai 4 colonnes ou l'intégralité passe d'un nombre x à 0 ou 0.0000000 (selon la colonne)


Egalement, mais ca me pose pas soucis car je les vire ensuite, j'ai plusieurs autres colonnes qui se doublent et sont renommées avec nom_1 dans lesquelles la valeur indiquée est "NULL"

EDIT : j'ai utilisé la boite a outils et l'outil merge vector layers...

au final, les colonnes sont plus à 0 mais tout à 2 pour une colonne, une autre colonne avec du texte est remplacée par 10 partout...bref, c'est pire

Dernière modification par bill08 (Wed 02 March 2016 10:41)

Hors ligne

 

#4 Wed 02 March 2016 11:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

Une façon simple de fusionner les données dans ton cas est:
- ouvrir les deux couches sous QGIS,
- Sélectionner les entités de la nouvelle couche
- et faire un copier coller dans l'ancienne.
Si ça coince toujours, alors là....

Hors ligne

 

#5 Wed 02 March 2016 11:20

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

à priori ca a l'air de marcher

j'éditerai une fois que j'aurai tout fait, juste fait un essai la



Ca a l'air d'être tout bon smile


Comme quoi, au lieu de chercher à faire des trucs compliqués, on peut faire un simple C/C c'est plus efficace


Merci, problème résolu très rapidement, j'édite le titre

Dernière modification par bill08 (Wed 02 March 2016 11:34)

Hors ligne

 

#6 Wed 02 March 2016 12:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

Cool, mais il n'en reste pas moins que ces deux outils semblent déconner et ce n'est pas fun pour QGIS (et les utilisateurs qui auraient beaucoup de couches à fusionner)

Hors ligne

 

#7 Wed 02 March 2016 14:20

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 2.8.1 : Perte de données lors de fusion SHP

oui, après, je ne sais pas si ca peut provenir d'un problème dans mes couches. Je ne maitrise pas assez le logiciel et l'informatique de manière générale mais vu qu'à la base c'est la même couche, que les conversion (shp-->tab puis tab -->shp) ne posent pas soucis, seule la fusion semble être le soucis avec ces modifications de données, ajouts de colonnes...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB