Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 March 2016 16:38

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour

Mon bureau d’étude va travailler sur un large périmètre autour de Paris (env. 200km).
Nous ne disposons de rien en fond IGN et disposons juste d'un mapInfo.

Je n'ai pas d'expérience sur l'étude d'un aussi large "terrain".
Acheter les dalles revient à acheter une voiture de luxe!

Avez-vous des solutions moins cher ou différente pour disposer d'un fond IGN sur Map Info (voir un autre SIG).
Et qui pusse tourner sur un pc (pas trop lourd).

merci de m'aiguiller et de me conseiller.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2016 15:31

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour,

La question est : qui vous commande l'étude ? car votre commanditaire (si il dispose des fonds IGN bien sûr) peut vous les mettre à disposition dans le cadre de votre prestation sous réserve de signer un acte d'engagement.

Une autre question est : de quel produit IGN avez-vous besoin ? certains sont en téléchargement libres sur le site internet d'IGN, et beaucoup d'autres en "visualisation" via le géoportail ou en flux wms (souvent des flux produits par des plateformes régionales).

et pour quoi  faire ? car selon votre objectif, peut-être que d'autres bases que celles de l'IGN peuvent faire l'affaire.

Nicolas.

PS : je me suis permis de déplacer votre message dans le forum adapté (Données) car votre question ne concerne pas l'utilisation de Mapinfo (l'usage des données IGN ne dépend pas de l'outil).

Dernière modification par nicoboud (Mon 07 March 2016 15:37)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 08 March 2016 09:59

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour

Merci d'avoir déplacé mon post...ce topic est plus propice à ma demande.

Et oui il faut affiner ma recherche, mais le projet est encore frais.

le commanditaire ne dispose de rien.

J'ai récupérer  (http://professionnels.ign.fr/gratuit) ces données  dont le fond scan 1000. j'aurais souhaiter un seuil plus précis.

En effet je me posais la question du flux "wms", dont je ne suis pas encore un grand utilisateur. Géoportail propose ce service sous abonnement payant il me semble? il y en a til d'autre à grande échelle gratuite et facile d'accès.

Vous parliez d'autres bases que IGN, lesquelles à quoi pensez vous!
auriez vous de lien à me proposer (source, wms...)? Ce qui me permettrais d'affiner mes idées, mes propositions, et de revenir vers vous.
J'avoue être un peu paumé, seul et débordé smile

J'ai une réunion préparatoire sous peu, et je veux avoir un peu d'argumentaire et affiner tout ça.

merci pour ces premiers retours

Dernière modification par captain_gregoo (Tue 08 March 2016 10:16)

Hors ligne

 

#4 Tue 08 March 2016 10:32

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour,

Pour vous répondre, il manque toujours votre objectif, pour quoi faire ? si c'est pour de l'habillage, de la localisation, de la digitalisation ? à quelle échelle allez-vous travailler ?

Pour les flux, il faut rechercher du côté des plateformes régionales qui vous concernent (souvent portées par les Régions ou les DREAL).
Pour des fonds de plan en vecteur, vous avez OPenstreetMap (également disponible en flux)... (faites une recherche sur le forum et vous trouverez de nombreuses ressources).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Tue 08 March 2016 11:31

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour,

Les Webservices [wiki]
http://georezo.net/wiki/main/webmapping/webservices

Martin

Hors ligne

 

#6 Tue 08 March 2016 12:48

captain_gregoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2011
Messages: 22

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

ok merci je regarde ça!

Une fois ma réunion passé, je ciblerais mieux ma demande.


A bientôt donc

Hors ligne

 

#7 Tue 08 March 2016 16:50

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: IGN - Conseil pour etude sur un large territoire

Bonjour,

les données IGN (la plupart) sont gratuites pour le service public. Si votre commanditaire est une administration quelconque (y compris certains établissements publics), il y est éligible et pourra vous les transmettre.

Les services WMS de l'IGN sont gratuits pour tous (mais juste comme habillage, en ce cas) mais il y a une clé d'accès pour empêcher le siphonnage des données par des pirates.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB