Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 13 March 2016 18:56

dileflow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2016
Messages: 4

[ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et également nouvel utilisateur de logiciel SIG.
Je travaille avec différents logiciels : je collecte les données terrains avec le logiciel ArpentGis, j’exporte ces données en shape, que j’importe ensuite dans Autocad Map (commande « _mapimport »).
J’obtiens des points avec toute une série de données attributaires (numériques et texte) et je souhaiterais, lorsque je sélectionne plusieurs de ces points, obtenir la somme d’un champ numérique précis.
Je m’explique plus en détails : mes points représentent des habitations/locaux qui peuvent être des logements collectifs ou individuels ; pour chacun de ces points je renseigne sur le terrain le champ « BAL » qui correspond au nombre de boîte aux lettres.
Une fois sur autocad map, j’aurais aimé obtenir le nombre total de BAL lorsque je sélectionne plusieurs points, soit directement dans la fenêtre propriété d’autocad ou dans un tableau/volet des menus Map d’autocad qui me sont complètement inconnu.
Je précise que j’utilise autocad classique + covadis depuis une petite dizaine d’années mais que je découvre complètement les menus map et le monde du SIG en général.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 15 March 2016 18:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Hello

Si tu veux faire quoique ce soit avec les ODs (Object Data / Donnees d'objet) de MAP, un developpement specifique est imperatif !

Par exemple recuperer les valeurs OD de N objets selectionnes pour en faire la somme ou generer un tableau quantitatif ...

Avec une requete (sur le Groupe de dessins) tu peux generer un fichier CSV des champs OD qui t'interessent ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 15 March 2016 19:41

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Salut Patice,

est-ce que ça vaudrait le coup de faire évoluer MAPSHOWOD avec un bouton Statistique qui afficherait pour les champs Entier ou Réel, les infos de type Min, Max, Moyenne, Ecart type, Somme???

Olivier

Hors ligne

 

#4 Sun 20 March 2016 19:18

dileflow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2016
Messages: 4

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Patrice a écrit:

Hello

Si tu veux faire quoique ce soit avec les ODs (Object Data / Donnees d'objet) de MAP, un developpement specifique est imperatif !

Par exemple recuperer les valeurs OD de N objets selectionnes pour en faire la somme ou generer un tableau quantitatif ...

Avec une requete (sur le Groupe de dessins) tu peux generer un fichier CSV des champs OD qui t'interessent ...

GeoBye, Pat


donc si je comprend bien, il n'est pas possible d'avoir la somme directement de visu dans la table des données par exemple?
Il faut donc que j'exporte cette table de données en csv pour ensuite effectuer les opérations qui m'intéresse...
dommage!

Hors ligne

 

#5 Sun 20 March 2016 19:24

dileflow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2016
Messages: 4

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

olivier.eckmann a écrit:

Salut Patice,

est-ce que ça vaudrait le coup de faire évoluer MAPSHOWOD avec un bouton Statistique qui afficherait pour les champs Entier ou Réel, les infos de type Min, Max, Moyenne, Ecart type, Somme???

Olivier


C'est quoi exactement ce fameux MAPSHOWOD qui pourrait éventuellement répondre à mes attentes?

Hors ligne

 

#6 Sun 20 March 2016 20:49

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Bonjour,

Dans ce message http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61525&p=1 il était question de visualiser les OD dans une grille, je te conseille de parcourir les 4 pages qui sont fort intéressantes.
J'ai créé un plug-in, téléchargeable dans le message 38, qui permet d'afficher les données d'objets sous formes de grille, de sélectionner, puis d'exporter des infos. Jusqu'à présent je n'avais pas eu de demande pour le faire évoluer vers des fonctions statistiques, mais pourquoi pas.
En tout cas, tel quel, il ne répond pas à ta problématique et comme l'a indiqué Patrice, aucun outil fournit en standard avec MAP 3D ne répond à ton problème de somme.

Olivier

Hors ligne

 

#7 Sun 20 March 2016 21:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [ACAD MAP] Somme d'un champ attributaire

Hello Olivier

Éventuellement pouvoir cocher UN champ entier ou réel et avoir ce que tu proposes...
Et même 2ème option éventuelle cocher TOUS les champs numériques...

GeoBye, Pat

PS: les versions 2017 c est du Visual C++ 2015 !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB