Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 19 March 2016 10:07

Remi.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2014
Messages: 8

[Aide] SIG&GED

Bonjour,

Je suis en ce moment en alternance à l’Agence des Espaces verts de la région Île-de-France. Récemment l’agence a décidé de se lancer dans le développement d’une solution qui vise à mieux insérer dans le système d’information, les études réalisées par et pour elle.
   
Grâce à cette solution les études peuvent être recherchées sur la base de renseignements sémantiques comme des mots-clés, des dates.   
Dans une démarche de recherche autre, la solution permet de visualiser les étendues des études de façon géographique. Ainsi, une personne qui cherche à savoir quelles études ont été réalisées dans telles forêts par exemple, pourra le savoir grâce à cette visualisation des étendues.   
L’originalité de la solution est que la recherche sémantique s’effectue sur une Gestion Électronique de Documents (GED). Les études étant au préalablement chargées sur cette GED. Quant à la recherche spatiale, elle se fait sur SIG et a l’avantage, au-delà de la visualisation de l’étendue de l’étude, de renvoyer à l’étude dans la GED, grâce à un lien hypertexte inclus dans la table attributaire de l’étendue.

Aussi bien dans l’intérêt de l’agence, qui cherche à savoir comment une même solution a été mise en place ailleurs que dans mon propre intérêt, puisque mon mémoire est basé sur ce travail, j’aurais aimé savoir si vous pouviez m’indiquer des établissements/entreprises qui ont développé une solution semblable. Sachant que j’oriente plutôt mes recherches sur des établissements qui utilisent des solutions similaires aux nôtres. C’est-à-dire une GED type sharepoint et un SIG type ArcGIS.

Des établissements qui feraient usage de solutions assez sophistiquées qui par nature fusionnent SIG et GED,  m’intéressent moins.

Pour le moment je n’ai pas encore défini mes critères de comparaison, mais globalement cela tourne autour des questions de représentation spatiale de ces documents (les étendues). Le développement de la solution, s’il a été fait par un seul acteur (service SIG), ou par plusieurs acteurs (utilisateurs SIG de différents services). Ce genre de questionnement si vous voyez.

Pour le moment je n’ai trouvé qu’un organisme, à savoir Epamarne, l’aménageur de Marne la Vallée, qui a développé une solution semblable si j’en crois le mémoire de M. Lagarde La valorisation documentaire par les SIG : Le cas d’EPAMARNE.

Je n’abandonne pas les recherches sur internet mais sur conseil de ma tutrice, il paraît effectivement judicieux de passer par la communauté de GeoRezo pour avancer un peu plus vite.

Je vous remercie d’avance pour la considération que vous apportez à ma demande d’aide.

Rémi MAYOU, Apprenti  SIG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB