Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 March 2016 15:31

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

QGIS 2.8.6 : Questionnement outil "Merge vector layer"

Bonjour,

J'utilise actuellement l’outil "Merge vector layer" sous Qgis 2.8.6. Je me pose une question qui parait sûrement bête pour un expert, mais dont je ne trouve pas la réponse dans mes recherches.
J'appelle la première couche rentré "A" et la seconde "B".

Cas 1 : Si spatialement, "B" contient "A" alors spatialement seul "B" apparait  après "Merging".
Cas 2 : Par contre, si spatialement "A" contient "B" alors "B" apparait en superposition de "A".
(J'espère que j'ai été claire)

Voilà donc ma question :
Dans le Cas 1, "A" n'existe-t-il plus spatialement ? Où est-il juste SOUS "B" ?
Dans le Cas 2, La partie de "A" non visible est-elle SOUS "B" ? Ou n’existe-t-elle plus spatialement ?

C'est sûrement une question bête désolé ^^

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 24 March 2016 15:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.6 : Questionnement outil "Merge vector layer"

Bonjour,

C'est sûrement une question bête désolé ^^


Je pense qu'il va falloir écrire en grand et bien flashy sur le bandeau du forum qu'aucune question n'est bête. et d'autant moins si elle est aussi clairement formulée que celle-ci. smile
Par contre, je pense que la meilleure réponse que vous puissiez trouver est d'utiliser l'outil sur deux couches factices créées par vous-même et d'interroger la couche résultat avec l'outil Identifier. Quoi de mieux que l'expérimentation par soi-même...

Hors ligne

 

#3 Tue 29 March 2016 14:19

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS 2.8.6 : Questionnement outil "Merge vector layer"

Bonjour,

Petit retour sur ma question.
Après un interrogatoire corsé pour mes couches, il semblerait que le "Merging" créé une couche unique, sans superposition.

Cordialement smile

Hors ligne

 

#4 Tue 29 March 2016 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.8.6 : Questionnement outil "Merge vector layer"

Bonjour,
Vous parlez bien de l'outil "Merge vector layers" qui est dans la boîte à outils du menu Traitement?
Parce que si oui, je partage l'affirmation "il semblerait que le "Merging" créé une couche unique" mais ne comprend pas ce que vous entendez par "sans superposition".

De ce que je vois, cet outil combine dans une seule couche toutes les entités disponibles dans les couches en entrée, avec leurs attributs respectifs. Donc si des objets des deux couches couvrent un même espace, elles se superposeront à l'intérieur de la nouvelle couche.
Les notions de "tel objet est sous tel autre" ne sont, pour faire court, qu'une question de symbologie de la couche. Les objets sont tous là, selon comment la couche est paramétrée, vous verrez la plus grande couvrir la petite ou la petite par-dessus.

Hors ligne

 

#5 Wed 30 March 2016 15:09

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS 2.8.6 : Questionnement outil "Merge vector layer"

Bonjour,

Oui, j'utilise bien l’outil "Merge vector layers".

Par "sans superposition", j'entendais que (à priori) la couche produite ne conserve, en chaque point géographique, qu'une entité (possédant bien sûr les attributs des différentes couches "pré-Merging"). Je voulais donc dire par là que chaque polygones "post-Merging" possédait "son propre espace", contrairement à certaine fonctions de géotraitements qui produises, elles, des "superpositions".

Je ne sais pas si ma vision des choses (celle d'un néophyte) est vraiment juste, et je peine un peu à l'expliquer par manque de vocabulaire géomatique, désolé ! ^^

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB