Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 April 2016 15:56

gcastella
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2015
Messages: 10

QGIS : comment redéfinir le point de départ d'une polyligne ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une couche de sentiers de randonnées, que j'utilisais jusqu'à maintenant avec plusieurs tronçons (1 même sentier pouvait être constitué de plusieurs tronçons).

Pour un autre usage, j'ai reconstitué une couche où 1 sentier = 1 tronçon (1 polyligne), à l'aide de l'outil "Fusionner les entités sélectionnées".

A l'aide du plugin "Profile Tool", je souhaite maintenant produire le profil topographique de mon sentier qui en général est une boucle (point de départ = point d'arrivée).

Mon souci est que, lors de la fusion, le point de départ de la polyligne se trouve sur un des nœuds de la polyligne de façon aléatoire. Donc mon profil topographique ne représente pas réellement la réalité.

Est-il possible de redéfinir ce point de départ ?

Merci d'avance. En espérant avoir été assez clair.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 April 2016 16:12

gcastella
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2015
Messages: 10

Re: QGIS : comment redéfinir le point de départ d'une polyligne ?

Bonjour,

Je me permets une petite relance de mon sujet.

Dois-je conclure de la non-réponse que ma demande est incompréhensible ou que ce que je demande est impossible ?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2016 18:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : comment redéfinir le point de départ d'une polyligne ?

Bonjour,

Pour être sûr de bien comprendre votre question: vous souhaiteriez genre, que le noeud n°6 de votre polyligne devienne le noeud 0? Et bien évidemment, d'une circuit à l'autre, le "décalage" n'est pas le même.
Je sais qu'il y a des outils pour récupérer le noeud de départ, de fin ou le nième mais de là à réattribuer l'ordre, aucune idée. Regardez peut-être dans les outils du menu Traitement.

Sinon, sachant que l'ordre des noeuds est attribuée lors de l'édition de l'entité, peut-être qu'en faisant des modifications autour du point de départ, vous arriverez à comprendre les mécanismes d'attribution et attribuer le bon point de départ (genre découper la ligne puis numériser le petit bout manquant). Donc, si piste il y a elle est plutôt manuelle...

Hors ligne

 

#4 Fri 15 April 2016 15:20

gcastella
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Feb 2015
Messages: 10

Re: QGIS : comment redéfinir le point de départ d'une polyligne ?

Tu as bien compris le problème.
J'ai déjà essayé de découper pour ensuite ré-assembler les objets, mais sans résultat positif.

Je vais finalement me débrouiller avec les plugins "Autotrace" et/ou "TraceDigitizing Tools" pour reprendre mes tracés.
C'est jouable compte-tenu que je n'ai qu'une centaine d'objets. Le nombre de données aurait été plus conséquent...

Je te remercie pour ta réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB