Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 April 2016 15:54

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

QGIS 2.12.3 : lien hypertexte sur une carte finale en pdf

Bonjour,

j'ai la version 2.12.3 Lyon de Qgis et je souhaiterais intégrer des liens hypertextes sur ma carte finale (en pdf) qui permettent d'ouvrir des fichiers.
Pour cela, j'utilise le cadre HTML du composeur mais je n'arrive pas au résultat escompté.

Le lien fonctionne quand je note :  file://E:/DOCUMENTS/monfichier.pdf
Cependant, dans ce cas là, je me retrouve avec l'ensemble du lien HTML écrit sur ma carte finale, ce qui n'est pas top.

J'aimerais que le lecteur voit seulement, par exemple, les mots "site de la grotte d'Echourgnac", puisse cliquer dessus et que le fichier s'ouvre.
Je sais que pour cela on utilise la syntaxe : <a href="file://E:/DOCUMENTS/monfichier.pdf">site de la grotte d'Echourgnac</a> . Or, lorsque j'inscris cela dans le cadre HTML de QGIS, mon lien prend bien l'aspect d'un lien (en bleu souligné) mais lorsque j'exporte ma carte en pdf, cela ne fonctionne pas; c'est comme si il n'y avait pas du tout de lien créé (alors que l'aspect lien est toujours bien présent sur le pdf).

Une petite idée ?

Hors ligne

 

#2 Thu 14 April 2016 07:02

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.12.3 : lien hypertexte sur une carte finale en pdf

Je répond un peu à coté de la question mais si c'est urgent et que vous pouvez vous permettre de refaire les liens à la main, vous pouvez toujours exporter le pdf et l'ouvrir avec Inkscape pour rajouter les liens.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2016 10:24

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS 2.12.3 : lien hypertexte sur une carte finale en pdf

oui, effectivement, il y a cette solution. Surement la meilleure car même mes liens qui fonctionnaient au départ bugguent parfois quand je ré-exporte ma carte ou bien lorsque je réduis ou replace le cadre HTML (le lien n'est plus écrit en entier ! du coup ne renvoie à rien).

A priori, il ne vaut mieux pas s'attarder sur cette fonction de Qgis pour l'instant.
Affaire à suivre ...

Merci pour l'astuce !

Hors ligne

 

#4 Thu 14 April 2016 13:10

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.12.3 : lien hypertexte sur une carte finale en pdf

Bonjour,

çà ne sera pas pour tout de suite...
https://hub.qgis.org/issues/10731#note-3

Cdt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB