Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 19 April 2016 12:07

celia_
Participant occasionnel

QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche raster où chaque valeur de pixel correspond à une catégorie d'occupation du sol (il y a au total 15 catégories avec par exemple Occsol=1 qui correspond à l'eau, Occsol=3 qui correspond aux cultures...).

J'ai découpé cette couche raster avec des tampons de 4km autour de données de présence de colonies de mise-bas de chauves-souris.

Le but serait de déterminer la surface des différentes catégories d'occupation du sol par tampon (et non pas sur l'ensemble des tampons comme pourrait le faire l'historgamme de mon raster découpé par mes tampons vecteur)

En fait il s'agirait de faire un genre de "statistique de zone" catégoriel (sur un raster à bandes multiples). Cela afin de trouver le moyen de calculer le nombre de pixels de chaque catégorie pour chacun des tampons.

Mais je n'arrive pas à trouver la méthodologie à appliquer...Auriez-vous une idée?

Merci d'avance!

Célia

#2 Thu 21 April 2016 09:42

sylvain poupard
Participant assidu

Re: QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples

Bonjour,

Il y a sûrement une méthode plus directe mais je convertirais le raster en vecteur surfacique selon 'occsol'.
De mémoire GRASS le fait mais un plug-in récent le fait peut-être dans QGIS(??).
Le découpage par tampon et l'étude des surfaces paraîtraient alors plus simple de mon point de vue.
Mais encore une fois il existe peut-être un outil qui fait cela en passant directement par le raster.

Sylvain

#3 Fri 22 April 2016 17:01

celia_
Participant occasionnel

Re: QGIS 2.8.6 : Statistique de zone avec bandes multiples

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai donc vectorisé car je n'ai pas réussi a trouver d'autres moyens (et je n'ai jamais travaillé sur GRASS).
Merci encore smile

célia

Pied de page des forums