Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 April 2016 20:12

remi.eve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 2

format ECW : mauvaise qualité des overviews

Bonjour,

Nous avons converti des fichiers Geotiff (compression sans perte LZW) en fichier ECW.

Lorsque l'on visualise les deux fichiers dans un logiciel SIG (ArcMap ou QGIS), et que l'on se place à la résolution du pixel, on constate que la qualité du ECW est équivalente à la qualité du fichier ECW.

Par contre, dés que l'on dezoom et que le logiciel SIG fait appel aux overviews, on constate que le fichier ECW propose des overviews de mauvaise qualité (forte pixelisation). A noter, que pour le Geotiff, nous avons calculé les overviews avec une interpolation bilinéaire.

Peut on améliorer la qualité des overviews lors de la génération d'un fichier ECW en imposant une interplation bilinéaire ?

Merci par avance.
Rémi EVE

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2016 15:47

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: format ECW : mauvaise qualité des overviews

Bonjour,

non, au sein d'un fichier ECW les overviews ne sont ni générés ni configurables séparément, car intimement liés à l'image pleine-résolution (c'est là une caractéristique majeure de la décomposition par ondelettes, tout comme pour JPEG 2000).

Par contre, chaque visualiseur est libre de tirer parti ou non de cette caractéristique du format ECW, selon qu'il maîtrise plus ou moins bien les rouages de la librarie de décompression ECW. Les plus "doués" extrairont du fichier uniquement la quantité de données (= résolution) appropriée à l'affichage en cours, tandis que d'autres visualiseurs plus "bêtes" décoderont systématiquement la pleine résolution, avant de la redimensionner comme bon leur chante - et pas forcément très proprement...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB