Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 26 April 2016 21:43

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Lancement réussi pour le nouveau radar européen Sentinel-1B

Lancement réussi pour le nouveau radar européen Sentinel-1B


·        Soyouz lance avec succès le satellite Sentinel-1B du programme Copernicus
·        L’instrument radar en bande C réalisé par Airbus Defence and Space surveillera l’Environnement 24h/24 et par tous les temps
http://fr.euronews.com/2016/04/26/lance … -la-terre/Le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel-1B, assemblé par Thales Alenia Space en tant qu’entreprise principale et équipé d’un instrument radar réalisé par Airbus Defence and Space, s’apprête à rejoindre la constellation Copernicus. Lancé à bord d’un lanceur Soyouz depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, le satellite de 2,3 tonnes a décollé à 21h02 GMT (23h02 HAEC) avant d’être séparé de l’étage supérieur environ 24 minutes plus tard.
Après sa mise en service sur orbite polaire, il opérera avec son satellite jumeau Sentinel-1A (lancé en avril 2014). Son arrivée permettra d’améliorer sensiblement le délai de revisite et le temps de réaction permettant à la constellation Sentinel-1 de fournir des images 24h/24, indépendamment des conditions météorologiques, au profit de la surveillance maritime et terrestre et des services d’urgence. Ensemble, les deux satellites Sentinel-1 couvriront l’ensemble de la planète tous les six jours.
Tout comme son jumeau, le satellite Sentinel-1B sera capable de communiquer avec la Terre par l’intermédiaire d’un segment sol conçu et construit par Airbus Defence and Space. Par l’intermédiaire d’un réseau de stations réceptrices réparties à travers toute l’Europe, le segment sol permettra la programmation des satellites Sentinel et la réception de leurs données ainsi que l’analyse des images, leur archivage, leur calibration et leur livraison aux utilisateurs finaux. Airbus Defence and Space abrite également un centre de maintenance sur son site de Toulouse.
Sentinel-1 est une mission radar de pointe, capable de produire des images de la surface de la Terre, de jour comme de nuit, à travers la pluie et les nuages. Elle est donc particulièrement adaptée à la surveillance des régions polaires, plongées dans l’obscurité pendant les mois d’hiver, et des forêts tropicales, habituellement couvertes par les nuages.
Au-dessus des mers et océans, la mission fournit des images permettant de générer des cartes mises à jour des glaces pour garantir la sécurité des voies maritimes, détecter et surveiller les marées noires et fournir des informations sur les vents, les vagues et les courants. Au-dessus des terres, les observations systématiques de Sentinel-1 servent à déceler les évolutions de l’utilisation des sols et à surveiller les mouvements de terrain avec une précision exceptionnelle. Par ailleurs, cette nouvelle mission est spécifiquement conçue pour faciliter les réactions rapides en cas d’urgences et de catastrophes, telles qu’inondations et séismes.
Sentinel-1B est le quatrième de la famille de satellites Sentinel destinés au programme européen Copernicus, une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le programme Copernicus est le premier utilisateur du système « EDRS-SpaceDataHighway » (autoroute spatiale de l’information) qui fournira des communications laser dans l’Espace, avec un débit pouvant atteindre 1,8 Go/s.
Sentinel-1 et Sentinel-2 sont les deux premiers satellites d’observation équipés du terminal de communication laser d’Airbus Defence and Space. Le système « SpaceDataHighway » est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Airbus Defence and Space et l’ESA.
Contacts:
Gregory Gavroy         + 33 1 82 59 43 13                 gregory.gavroy@texte-a-enlever.airbus.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB