#1 Wed 27 April 2016 14:09
- jbeilin
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Nov 2011
- Messages: 6
Ouverture des inscriptions au MS PPMD (ENSG)
MASTERE SPECIALISE « PHOTOGRAMMETRIE, POSITIONNEMENT ET MESURE DE DEFORMATIONS » (accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles)
Avec le soutien de Syntegra, SITES, Geosystems, FIT-Conseil, VINCI, Soldata, Trimble et la SFPT
Ce mastère spécialisé vise à former des spécialistes hautement qualifiés en télédétection, photogrammétrie, géodésie et métrologie.
LIEU
Tous les cours ont lieu à l’Ecole nationale des sciences géographiques (www.ensg.eu), à Marne la Vallée.
+ Un stage de deux semaines d’acquisition des données en octobre
+ Une visite de l’Observatoire de la Côte d'Azur à Calern ou une semaine de cours sur l’imagerie spatiale à Toulouse selon le parcours.
DUREE : 12 mois
D’octobre à janvier :
Le tronc commun donne aux étudiants de solides compétences en photogrammétrie (mise en œuvre et traitement d’une prise de vues stéréoscopiques), en géodésie (systèmes de référence, méthodes GNSS), ainsi que les outils mathématiques et informatiques pour comprendre, maintenir et même coder des outils logiciels liés à ces techniques.
De février à mi-avril :
• Le parcours « Géodésie » met l’accent sur les techniques d’auscultation par topométrie et sur les techniques de géolocalisation. Il forme des experts en géodésie spatiale, méthodes GNSS et gravimétrie. Ils seront amenés à travailler dans le domaine des réseaux permanents et du GNSS, dans des bureaux d’études de métrologie, ou dans le domaine de la recherche en particulier concernant la mesure fine des déformations pour la prévention des risques géophysiques (mesure de glissement de terrain, de déformations de volcans).
• Le parcours « 3D et mesure de déformations » met l’accent sur les méthodes de mesure et d’extraction d’informations 3D à partir d’images ou de données lidar. Il forme des experts appelés à occuper des postes de chefs de projet sur des chantiers d’auscultation, et des postes de chargés de production 3D (méthodes photogrammétriques et lasergrammétriques).
• Le parcours « Télédétection et photogrammétrie » met l’accent sur le traitement d’images pour l’extraction d’informations (sémantiques et géométriques). Il forme des experts capables, pour un besoin identifié, de spécifier une prise de vues, de la mettre en œuvre et de la traiter (extraction d’information géométrique et sémantique).
TARIF : 5900 euros (montant ramené à 5000 euros pour les étudiants titulaires du diplôme d’ingénieur ENSG, ou celui de l’ESTP, l’ESGT ou l’INSA-Strasbourg, et pour les étudiants titulaires du master 2 informatique appliqué aux SIG de l’université Paris VI.
Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016
RENSEIGNEMENTS :
http://www.ensg.eu/Mastere-Specialise-R … tions-PPMD
http://georezo.net/wiki/formation/master_ppmd
Hors ligne
#2 Fri 10 June 2016 15:55
- feline
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Jun 2016
- Messages: 11
Re: Ouverture des inscriptions au MS PPMD (ENSG)
Bonjour,
Est-ce que je peux suivre cette formation si j’ai eu mon diplôme d’ingénieur mais pas issu des établissements cités ci-dessus ? Merci pour votre réponse.
Hors ligne
#3 Sat 11 June 2016 09:07
- jbeilin
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Nov 2011
- Messages: 6
Re: Ouverture des inscriptions au MS PPMD (ENSG)
Bonjour,
Est-ce que je peux suivre cette formation si j’ai eu mon diplôme d’ingénieur mais pas issu des établissements cités ci-dessus ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de suivre le MS PPMD en ayant obtenu son diplôme d'ingénieur dans une autre école.
Cordialement,
Jacques Beilin
Responsable pédagogique du MS PPMD
Hors ligne