Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 May 2016 05:08

Eliott
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2016
Messages: 1

Irrégularités enregistrement traces(GPS GARMIN) et perte attributs

Bonjour,

Nous utilisons des GPS Garmin 450 et 64s en forêt tropicale en Ouganda et nous rencontrons 2 problèmes majeurs :

1) Alors que nous enregistrons des traces (lignes et points), nous notons quelques irrégularités et nous en cherchons la/les cause(s).
Le paramétrage des GPS est le suivant: enregistrement automatique toutes les 30s, auto archive off. Nous remarquons que certains jours les points s'enregistrent bien toutes les 30s, mais cela diffère pour d'autres jours (de quelques secondes à quelques heures), alors que les paramètres ne sont pas modifiés.
Par exemple pour un GPS Garmin 450. Le 24/01: la trace est enregistrée de 05.43am à 09.42am avec seulement 11 points (480 normalement), intervalle variation: 5s à 2.57hrs. Le 31/01: la trace est enregistrée de 5am à 10.43am avec seulement 305 points (686 normalement).

Quelles peuvent être les raisons de ces irrégularités? Nous pensions que si cela était dû à un problème d'acquisition de satellites, cela aurait un impact sur la précision géographique de la trace mais pas sur l'intervalle de temps…

2) Nous utilisons DNRGPS pour convertir les données GPX en SHP (2D). La projection choisie est « UTM ZONE 36N ».
Sous DNRGPS les track points possèdent tous leurs attributs (heure, élévation, etc.) mais une fois ouverts sous ArcMap 10.2 les valeurs de certains attributs disparaissent notamment l’élévation.
A noter que les attributs sont aussi perdus lorsque la conversion est faite sous QGIS 2.12.

Quelles peuvent être les raisons de cette perte ? Existe-t-il un moyen de conserver tous les attributs avec un format SHP ?

Merci d’avance ! !

Hors ligne

 

#2 Mon 09 May 2016 10:06

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Irrégularités enregistrement traces(GPS GARMIN) et perte attributs

Bonjour,

Sur mon GPSMAP 62 S il y a un paramètre "Le Plus Souvent" qui fait en sorte d'avoir le maximum de points. Le manque de point est sûrement dû à des problèmes de liaison gps/satellites ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB