Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 10 May 2016 08:09

Leoco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2016
Messages: 10

QGIS: cartographie des positions topographiques

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je dois mettre en place un raster indiquant les différentes positions topographiques (plateau, versant...), avec une pixellisation et un jeu de couleurs par exemple mais je suis actuellement bloqué. J'ai une MNT de la zone étudiée et j'en ai tiré un raster de relief, d'exposition, de pente et l'index de position topographique (TPI) mais je ne sais pas comment les utiliser, combiner ou autre pour parvenir à mon raster. De plus je ne comprends pas l’algorithme utilisé pour le TPI qui me donne des valeurs de -4 à +4 sur mon Raster.

J'utilise Qgis,

Merci, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 17 May 2016 15:07

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: cartographie des positions topographiques

Bonjour,

Sous GRASS, il existe un outil appelé r.param.scale qui calcule les crêtes et d'autres éléments géomorphologiques.
Utiliser type=feature pour extraire ces éléments.
Aussi, des par. de courbure pourront vous donner des indications pour déterminer les plateaux, etc..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 17 May 2016 16:26

Leoco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2016
Messages: 10

Re: QGIS: cartographie des positions topographiques

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
cependant je ne sais strictement pas utiliser GRASS, existe t'il une autre manière de faire?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 17 May 2016 16:29

Leoco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 May 2016
Messages: 10

Re: QGIS: cartographie des positions topographiques

De plus, savais vous ce que les valeurs de TPI signifient? J'ai vu que les valeurs élevées représentent les crêtes et à l'inverse, les valeurs fortement négatives représentent les vallées, est-ce vrai?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB