Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 24 May 2016 11:51

Chat1850
Participant occasionnel

QGIS 2.14: Raster et liaison shp

Bonjour,

J'utilise Qgis Essen 2.14

Je voudrais automatiser la reconnaissance des toits de tuiles qui se distinguent très bien sur la BD ortho,j'essaie en jouant sur les paramètres d'affichage du raster (en choisissant des maximum et minimum de couleurs de pixels apparaissant) mais c'est très fastidieux et ça ne donne pas de résultats vraiment utilisable. Y a t'il un autre moyen ?

Et une fois que j'ai récupéré un raster avec seulement les toits en tuiles qui apparaissent y a t'il un moyen pour relier cette donnée avec la table attributaire d'un shp.
J'aimerais avoir l'information "toit de tuiles ou non" dans une colonne de la table attributaire du shp du bâti. Est ce qu'il y a un moyen ? 

Merci !

#2 Tue 24 May 2016 12:51

VianneyD
Participant assidu

Re: QGIS 2.14: Raster et liaison shp

Bonjour,

Ce plugin pourra peut-être t'être utile : http://fromgistors.blogspot.com/p/semi- … lugin.html

Il semble permettre d'isoler une signature spectrale et l'exporter en shp.

Il a l'air assez complet, mais demande probablement de se plonger dans le tuto wink

Vianney Dugrain

#3 Tue 24 May 2016 14:39

Chat1850
Participant occasionnel

Merci, effectivement elle a l'air complète. Par contre j'ai un problème quand je veux télécharger le plugin ça me fait ce message d'erreur.

Échec de l'installation:Échec de la décompression de l'extension. Soit elle est corrompue, soit elle est manquante sur le dépôt. Vous pouvez vérifier si vous avez les droits d'accès en écriture pour le répertoire des dépôts : C:/Users/c.bo/.qgis2/python/plugins

C'est un message qui apparait pour tous les plugins que j'essaie de télécharger.

#4 Tue 24 May 2016 15:09

VianneyD
Participant assidu

Ca ressemble à un problème de droits...

As-tu les droits d'installation sur ton poste ?

Vianney Dugrain

#5 Tue 24 May 2016 15:17

Chat1850
Participant occasionnel

Oui j'ai vérifier.

Du coup j'ai essayer en téléchargeant le plugin a partir d'internet et en le mettant dans le dossier : C:/Users/c.bo/.qgis2/python/plugins. Il apparait bien dans les plugins installé mais quand je veux le cocher pour l'activer une fenêtre s'ouvre avec : impossible de charger l'extension SemiAutomaticCLassification et comme message d'erreur :

Impossible de charger l'extension SemiAutomaticClassificationPlugin provoque une erreur lors de l'appel de sa méthode classFactory()

ImportError: No module named ProcessingUtils
Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~1/QGISES~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 306, in startPlugin
    plugins[packageName] = package.classFactory(iface)
  File "C:/Users/c.bonnevalle/.qgis2/python/plugins\SemiAutomaticClassificationPlugin\__init__.py", line 65, in classFactory
    from semiautomaticclassificationplugin import SemiAutomaticClassificationPlugin
  File "C:/PROGRA~1/QGISES~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 572, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/Users/c.bonnevalle/.qgis2/python/plugins\SemiAutomaticClassificationPlugin\semiautomaticclassificationplugin.py", line 56, in
    from processing.core.ProcessingUtils import ProcessingUtils
  File "C:/PROGRA~1/QGISES~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 572, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
ImportError: No module named ProcessingUtils

Version de Python : 2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]
Version de QGIS : 2.14.1-Essen Essen, ea85bef

#6 Tue 24 May 2016 15:30

Chat1850
Participant occasionnel

C'est bon j'ai refais la manip et cette fois ci ça marche !

Merci!

Pied de page des forums