Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 May 2016 15:32

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

QGIS 2.14.1: Lecture et conversion en GeoTIFF fichiers netcdf

Bonjour,

Je rencontre des difficultés à lire correctement et à convertir des fichiers netcdf sous QGIS.

Lors du chargement sous QGIS le fichier netcdf n'est pas reconnu comme étant un fichier géo-référencé. Même en forçant l'attribution du géo-référencement (dans mon cas WGS84 : EPSG 4326), il y a un bug car en superposant un fond IGN (par ex) la carte n'est pas positionnée au bon endroit. C'est comme s'il s'agissait d'une image "non terrestre" !

La conversion de ce type de fichier vers un fichier GeoTIFF (via l'utilitaire GDAL en fond) ne fonctionne pas non plus. Lors de la manip, j'obtiens systématiquement un message d'erreur.

Je précise que j'utilise la version QGIS 2.14.1.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Y-a-t-il une éventuelle solution ?

Merci beaucoup d'avance pour toute information et aide pouvant être apportées sur le sujet.

Cdlt, GiPi

Hors ligne

 

#2 Thu 26 May 2016 03:38

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: QGIS 2.14.1: Lecture et conversion en GeoTIFF fichiers netcdf

La sortie de "gdalinfo le_fichier.nc" serait une première étape pour diagnostiquer.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 June 2016 10:11

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: QGIS 2.14.1: Lecture et conversion en GeoTIFF fichiers netcdf

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive.

Ne parvenant pas à lire du netcdf avec l'utilitaire gdal sous QGIS (qui ne semble pas fonctionner - bug ?), je me suis résolu à écrire un programme en Python pour pouvoir enfin lire ces fichiers, les transformer directement au format GeoTIFF et les intégrer dans le SIG.

Ca a l'air de fonctionner hormis un dernier problème à lever sur l'association du bon datum au système de projection géographique utilisé.

Merci tout de même pour la réponse.

Cdlt, GiPi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB